Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Cairn terrier

Le standard du Cairn terrier selon la FCI

Robe du Cairn terrier : elle est très importante et caractéristique. Résistante à l’eau, elle présente deux couches : la couverture, abondante, dure sans jamais être grossière, et le sous-poil, court, souple et serré. Le poil ouvert est un défaut. Des ondulations légères sont acceptées.

Couleurs du Cairn terrier : crème, froment, rouge, gris ou presque noir. Le bringé de toutes ces couleurs est admis. La robe ne doit jamais être totalement noire, ou blanche, ou noire avec des taches feu. Les oreilles et les masques charbonnés sont très typiques.

Caractéristiques et toilettage du Cairn terrier

Le Cairn terrier est un véritable chien de terrier écossais dont l’efficacité était indubitable et se trouvait constamment confirmée lors des chasses au renard, car il poursuivait ces derniers jusque dans leur tanière. La ressemblance avec le Westie est logique, ils sont comme des frères : c’est la sélection des couleurs qui a abouti à la création de deux races bien différenciées.

Le propriétaire d’un Cairn Terrier a la chance d’avoir un petit chien joyeux, affectueux avec les siens mais méfiant à l’égard des inconnus, avec beaucoup de vivacité. Il est éveillé, intelligent, et implacable avec les rongeurs ; dans le même temps son caractère docile en fait le candidat idéal pour la vie en famille.

Pour garder sa robe en bonne santé, un brossage hebdomadaire suffit ; cette opération lui évitera la saleté et d’éventuels noeuds. Au besoin, il peut être baigné avec un shampooing respectant la nature de son poil ; mais rappelons que des bains trop fréquents l’affaibliront. Autre avantage de ce chien de 5 à 6,5 kg : il ne mue pas de façon traditionnelle, il ne sèmera donc pas de touffes de poils à travers toute la maison.

Son aspect naturel mérite d’être évoqué : bien qu’il ait besoin d’un trimming, ce dernier devra conserver à l’animal la rusticité typique de sa race. Même si cela semble inutile, il faudra commencer à le brosser dès son plus jeune âge pour l’habituer à être manipulé.

Il ne sera pas difficile d’estimer le bon moment pour commencer à éliminer le poil excédentaire. En cas de doute, il suffit de tirer sur une mèche pour vérifier son degré de maturité ; celle-ci est souvent atteinte entre 4 et 6 mois. Il est très important de travailler à la main et de façon méthodique, car les lames pourraient casser le poil ou en détériorer la qualité.

Si on traite sa robe deux fois par an, on peut passer d’un poil long et dur à une absence de couche dure ; mais si on pratique un plucking toutes les six à huit semaines, on parviendra à garder en parfait état la couche caractéristique de ce grand petit chien. Même si la tête doit avoir une forme arrondie (qui s’obtient en renouvelant le poil à la main), il ne faudra pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un Westie.

Le poil des oreilles sera éliminé par la technique employée jusqu’à maintenant ; ces dernières devront être triangulaires, droites et pointues, avec peu de poil. La pigmentation du poil naissant sera ainsi conservée, et la forme triangulaire sera rectifiée aux ciseaux si nécessaire.

Le poil devra être enlevé de façon homogène sur tout le corps, sans pour autant modifier la silhouette du chien ; on peut légèrement insister sur la gorge. Si cette opération est réalisée avec des couteaux à stripping, il faudra vérifier que le poil ne casse pas ; si tel était le cas, il n’y aurait pas d’autre moyen que d’épiler avec les doigts, mèche par mèche.

Il faudra examiner les ongles et voir s’ils doivent être coupés. Le surplus de poils des coussinets sera éliminé, et les pieds arrondis pour sembler plus compacts. Pour le toilettage du corps, il ne faudra pas utiliser les ciseaux, ni retoucher la queue, qui doit seulement être débarrassée du poil mort mais en restant naturelle ; tout en éliminant l’excès de poil, on veillera à la laisser un peu plus large à l’attache qu’à l’extrémité.

Il ne faut en aucun cas tondre un Cairn Terrier, car la texture du poil serait sacrifiée.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)