Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Bichon frisé

Matériel requis pour le toilettage du Bichon frisé

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8. Cardes, peigne, ciseaux droits, ciseaux courbes, pince à ongles, pince à oreilles. une fois tous les accessoires de toilettage en main, il vous suffit de suivre les étapes de coupe une à une.

Si vous êtes débutant, assurez-vous d'avoir les bons outils et portez une attention particulière aux étapes de toilettage du Bichon frisé. Gardez en tête que le plus simple est de se rendre chez le toiletteur pour le voir effectuer les gestes puis de "rafraîchir" la coupe à la maison entre 2 rendez-vous.

Toilettage du Bichon frisé

1. Tête très arrondie englobant les oreilles, coupée aux ciseaux courbes
2. Tours de patte ronds. Ne touchez pas au dessus du pied (ciseaux courbes)
3. Taille marquée en arrière des côtes
4. Pantalons nets, angulation arrière marquée aux ciseaux courbes
5. Fesses mises à plat

 

Toilettage du Bichon frisé étape par étape

Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses, éventuellement très légèrement le pourtour de l’anus. Tondez (7/8) les dessous de patte. Épilez les poils fins et laineux de l’intérieur du conduit auditif. Coupez les ongles.

Tondez (facultatif) les dessus du chanfrein jusqu’au coin des yeux afin de dégager ceux-ci (n° 10). Démêlez longuement et parfaitement la tête, le corps, les pattes et la queue. Baignez avec un shampooing « poil blanc » en insistant sur le tour des yeux, la gueule et le bout des pattes. Laissez agir. Rincez et appliquez un baume.

Rincez parfaitement. Essorez. Séchez avec un brushing soigneux. Aux ciseaux courbes, taillez les tours de pied bien ronds sans retirer de poil sur le dessus du pied. Puis égalisez les pattes arrière en petits pantalons homogènes, ainsi que la croupe. Passez aux ciseaux droits pour égaliser le dos, le ventre. Pensez à marquer fortement la taille en arrière des côtes. Laissez plus de poil sur le poitrail.

Égalisez les pattes avant aux ciseaux droits. Raccordez la tête au dos par une encolure un peu volumineuse. Aux ciseaux courbes, les poils de la tête peignés vers l’avant, taillez à l’horizontale en suivant l’arc du crâne. Puis égalisez la tête en conservant un casque important. Égalisez les moustaches et la mâchoire inférieure. Égalisez les oreilles.

Taillez modérément la queue en peignant bien et en égalisant les franges. Variante Si le chien est trop emmêlé pour une coupe ciseaux, ou si vous souhaitez une toilette nécessitant moins d’entretien, vous pouvez tondre (corps + pattes), dans le sens du poil, au peigne nos 4, 5, ou 7, selon la longueur désirée.

Pensez alors à égaliser la tête beaucoup plus court, afin qu’elle ne paraisse pas disproportionnée. Une tête ronde, style « bébé », avec les oreilles raccourcies au maximum, s’accorde parfaitement à une coupe courte, et facilite grandement l’entretien du chien.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

2 commentaire(s)

Vettech211 a écrit:
il y a 3 ans
sa serais a vérifier avec votre vétérinaire mais c'est surement une allergie alimentaire. Il existe des nourritures spécialiser dans les allergies de peau.
Réré a écrit:
il y a 4 ans
bonjour qui pouré me dire quelle mouriture pour mon bichon coton merci car elle se gratte toujour
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)