Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Tétanos chez le chien

Causée par le Clostridium tetani (bacille tétanique), le tétanos est une maladie rare mais très redoutée. Cette bactérie pénètre dans l’organisme du chien par effraction cutanée : blessures, morsures, et déchirures. Après une période d’incubation (qui peut être très longue), la bactérie sécrète des exotoxines qui touchent le système nerveux du chien.

Symptômes du tétanos

La symptomatologie s’exprime par des spasmes musculaires, une incapacité à se tenir sur les quatre pattes, une contracture des muscles faciaux donnant l’aspect du « rire sardonique » (lèvres tirées en arrière, narines dilatées, front plissé, pavillons auriculaires raidis). L’e chien est angoissé, inquiet et ses contractures s’accentuent à la moindre stimulation tactile, lumineuse ou acoustique. Au début de la maladie, la température est normale mais le spasme la fait monter jusqu’à 42 °C et plus, la respiration devient alors rapide et superficielle

Traitement contre le tétanos

Le chien doit être maintenu au calme. En cas de lésion importante, le recours à un curetage associé à des injections de pénicilline par voie intramusculaire s’avère quelquefois nécessaire. Afin de calmer les spasmes musculaires, l’administration de tranquillisants est conseillée. Si l’infection a été détectée à temps, la sérothérapie sera efficace. Nos amis à quatre pattes peuvent être victimes d’une multitude d’autres agents pathogènes attaquant l’appareil digestif (salmonelles, E. coli, Proteus, entérocoques), l’appareil respiratoire (Pasteurella, microplasme) et l’appareil tégumentaire (streptocoques, staphylocoques), etc.

Prévention

Comme la bactérie se développe à partir de plaies contuses et en situation d’anaérobie, nettoyez avec des substances libérant de l’oxygène (l’eau oxygénée par exemple).

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

1 commentaire(s)

Lilidragon a écrit:
il y a 4 ans
Mais alors, il peux aussi avoir une attaque a l'oreille interne, c'est presque les meme symptome ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)