Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Syndrome de Cushing chez le chien

chien malade

Le syndrome de Cushing est une maladie du chien provoquée par le dérèglement de la sécrétion des glandes surrénales. Les symptômes sont très variés, mais ce sont les chutes de poils et les signes cutanés qui alertent souvent le propriétaire.

Certaines races, telles que le Caniche, le Yorkhsire et le Teckel sont plus préddisposées que les autres à développer cette maladie qui touche en majorité des chiens pesant moins de 20 kilos.

Les symptômes

Les poils tombent surtout au niveau des flancs et du ventre. La chute des poils est symétrique, et la peau prend une couleur foncée et paraît amincie, bien qu’à certains endroits on puisse palper comme de petites pierres dans l’épiderme ; il s’agit en fait de précipitations calciques.

Les chiens prennent du poids, et la graisse se dépose surtout au niveau du ventre. À ces symptômes est associée une polyuro-polydipsie, c’est-à-dire que le chien boit et urine beaucoup plus que la normale.

La sécrétion des glandes surrénales est commandée par l’hypophyse qui, elle-même, dépend de l’hypothalamus. Le syndrome de Cushing est provoqué par un dérèglement de ce système complexe de régulation et de contrôle.

Le traitement

Par exemple, une tumeur de l’hypophyse peut avoir pour conséquence le déclenchement d’un syndrome de Cushing. Les examens de laboratoire permettent de confirmer le diagnostic clinique. Le traitement dépend, bien sûr, de la cause de la maladie.

En cas de tumeur, il faut envisager l’intervention chirurgicale. Certains médicaments sont efficaces chez le chien, mais la disparition des symptômes demande plusieurs semaines à plusieurs mois et le traitement doit être prescrit à vie.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)