Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Stérilisation du chien : quels avantages ?

pourquoi faire steriliser son chien

La stérilisation suscite beaucoup d’interrogations pour les maîtres. Cette pratique chirurgicale doit être envisagée le plus tôt possible pour les animaux qui ne sont pas voués à se reproduire : avant 6 mois pour les chiens de petite race et 10 pour les chiens de grande race.

Stérilisation de la chienne

Chez la chienne, la stérilisation chirurgicale consiste en l’ablation totale ou partielle des organes génitaux internes. L’ovariectomie signifie que le vétérinaire procède à l’ablation des ovaires pour l’hystérectomie, et à celle de l’utérus et pour l’ovario-hystérectomie, à celle des ovaires et de l’utérus.

Des études ont montré que la stérilisation de la chienne la protège de maladies liées à l’action des hormones. Ainsi, si elle est castrée après ses premières chaleurs, les risques qu’elle développe des tumeurs mammaires, des kystes ovariens ou un pyomètre (pus dans l’utérus).

La stérilisation d’une chienne supprime par conséquent ses chaleurs et la possibilité d’une grossesse nerveuse. Tous les chiens de votre quartier ne devraient donc plus faire le pied de grue devant votre portail ! Par ailleurs, cette opération réduirait les crises d’épilepsie.

Stérilisation du chien

Chez le mâle, la castration consiste en l’ablation des testicules.

Comme chez la chienne, une castration du chien lui permet de rester en bonne santé plus longtemps. Elle le prémunit contre les tumeurs des testicules, le rend moins bagarreur et ne lui donne plus autant de raisons de fuguer ! Selon certains éleveurs, un chien stérilisé est en effet plus paisible.

La stérilisation du chien réduit également son envie de marquer son territoire à l’aide de son urine. Evidemment, elle l’empêche de féconder la chienne du voisin…

Une idée reçue largement répandue consisterait à dire que la stérilisation des chiens ralentirait leur croissance. Cela n’est absolument pas documenté.

En revanche, il existe un risque lié à la stérilisation chez la chienne : l’incontinence.

De manière générale, les apports en calories des chiens stérilisés doivent être diminués.

> Un vétérinaire vous donne des conseils pratiques en vidéo sur la stérilisation du chien



 

6 commentaire(s)

Flaurelie a écrit:
il y a 1 an

Perso j'ai résolut le problème pas de chienne à la maison !
Sunny appartenant à Amoureuse Des Chiens ?> a écrit:
il y a 3 ans
Je suis d'accord avec toi Olive1. Tu es vraiment intelligente! Je pense exactement la même chose.
Sunny appartenant à Amoureuse Des Chiens ?> a écrit:
il y a 3 ans
Ouf ça me rassure je vais être castré jeudi je suis si stressé!
Olive1 a écrit:
il y a 3 ans
Et pour parler de la grossesse nerveuse:

Deux petits paragraphes receuillis à même le site:

" La grossesse nerveuse a une signification comportementale. En effet, la vie de la meute est structurée afin que seul le couple dominant puisse se reproduire. Si les femelles, qui occupent donc une position inférieure, font une montée de lait, elles peuvent aider celle qui vient d’accoucher à nourrir ses petits, en augmentant ainsi, lors d’une portée nombreuse, les probabilités de faire grandir les chiots.

Ce comportement, bien qu’il n’ait pas de signification fonctionnelle, a été conservé par le chien domestique et survient occasionnellement. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas considérer la grossesse nerveuse comme une pathologie, mais comme quelque chose de pénible qui dérangent les propriétaires. "

Encore une fois on parle du "bien-être" du propriétaire! Mais quand allez vouss vraiment pensez à l'animal?

Les gens veulent tout! Un chien qui ne sente jamais mauvais, qui n'a jamais mauvaise haleine, qui n'abois pas, qui n'ai pas d'envies sexuelles, qui ne rote pas, qui n'a jamais de gazs! etc etc...
Je n'ai qu'une envie de dire, mais arrêtez de vouloir façonner l'animal à votre image et si ça vous dérange que votre compagnon soit "vivant", je vous conseille plutôt de vous orientez sur une peluche! Au moins votre chien sera toujours à sa place!!!
Olive1 a écrit:
il y a 3 ans
Beaucoup de vétérinaires encouragent cette pratique en utilisant des arguments ( comme des problèmes de tumeurs mammaires) soulignant que la chienne restera ainsi en meilleur en santé! (ils le font principalement dans un but financier!)
Il faut tout de même savoir qu'un chien stérilisé n'a plus le même système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc perte de la qualité du poil.
Suivi de la prise de poids! Les chiens stérilisés prennent systématiquement du poids. En clair le métabolisme du chien change aussi. D'ailleurs un chien stérilisé est beaucoup moins actif...
Il y a aussi une incidence sur le caractère. Les chiennes stérilisées sont plus facilement stressées et haletantes.
Dans certains cas cela viellit la chienne.
Idem au niveau de la croissance, une stérilisation prématurée (effectuée sur un chiot trop jeune) peut, s'avérer négative pour la croissance qui est également liée au système hormonal (arrêtez de dire le contraire!).
Si vous décidez de faire stériliser votre chienne "pour convenance", parce que vous ne voulez pas de taches de sang, etc ... Sachez qu'une chienne a ses chaleurs que deux fois par an, avec une dizaine de jours de saignements, il existe des culottes prévue à cet effet.
Bref, beaucoup de gens sont pour la stérilisation mais ne sont pas au courant des effets qui en découlent, je trouve cela égoiste de vouloir faire stériliser sont animal, juste pour son propre petit confort et tout un tât de raisons non fondées ou de vagues rumeurs... Et jusqu'à présent il n'a jamais été prouvé que les chiennes non stérilisées avaient plus facilement des problèmes de santé, on entend beaucoup de choses mais les preuves on ne les vois jamais.
S'il est vrai que la stérilisation annihile tous risques de métrite et tumeurs mammaires, la majorité des chiennes ne souffrent d'aucun de ces problèmes (de même, on ne stérilise pas d'office toutes les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant sous prétexte de leur éviter un cancer de l'utérus) ... C'est aussi, entre autres, une question d'hérédité. Ce type de problèmes survenant plutôt chez les chiennes vieillissantes, peut-être la solution de laisser la chienne vivre une existence normale jusqu'à l'âge de 9, 10 ans, et d'ensuite la faire stériliser.
Pour moi la seule raison vallable pour faire stériliser un animal est la raison médicale qui est évidente si la santé du chien est potentiellement mise en jeu ou pour les chiens issus de refugent pour éviter la surpopulation.
Il est tout à fait normal pour une chienne d'avoir ses chaleurs, ça fait parti de la vie, d'un cycle naturel! On peut penser ce que l'on veut à propos de la stérilisation, mais personnes ne peut contester que c'est un acte contre-nature!
Je ne te dis pas ça contre toi, mais simplement pour t'informer. Pour moi ça fait aussi parti du respect de la nature.
Olive1 a écrit:
il y a 3 ans
Et si on parlait surtout des inconvénients! Cela me semble une bonne chose! Y en a assez de tout ce baratin qui ne sert au final qu'a remplire le portefeuil des vétérinaires!

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)