Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Soins médicaux du chien âgé

Il est raisonnable de faire un checkup préventif dès 10 ans. Il se compose des quatre examens médicaux suivants :

- Une radiographie pulmonaire sur laquelle on peut déceler d’éventuelles tumeurs pulmonaires (taches rondes), un vieillissement des bronches (elles sont alors blanches sur la radio) ou un gros cœur, signe d’insuffisance cardiaque.

La radio n’est absolument pas douloureuse pour le chien, il est simplement positionné sur le flanc, sur la table de radiographie. Le développement se fait en cinq minutes et cet examen peut être réalisé sur rendez-vous chez tous les vétérinaires.

- Une prise de sang qui permet d’analyser le taux d’urée dans le sang ainsi que le nombre de globules rouges et de globules blancs. Cela permet de prendre des mesures rapidement en cas de modifications de certains paramètres. La prise de sang se fait à la patte avant ou à la veine du cou (la jugulaire).

- L’électrocardiogramme afin d’examiner le fonctionnement du cœur. Il se fait sans anesthésie sur un chien calme. Le vétérinaire vous remettra un tracé sur un papier millimétré qu’il aura analysé auparavant.

Attention ! Tous les vétérinaires ne sont pas équipés de cet appareil mais l’auscultation du cœur avec un stéthoscope permet tout aussi efficacement de déceler un « chien cardiaque ».

- La palpation de l’abdomen, grâce à laquelle on peut vérifier qu’aucune boule suspecte n’est présente. Un tel check-up peut être réalisé tous les deux à trois ans.

Tumeurs et cancers

Les cancers restent la plus grande peur des maîtres. Il faut, dans un premier temps, différencier la notion de tumeur et celle de cancer.

- Les tumeurs bénignes ou malignes : il existe des tumeurs bénignes (pas graves) et des tumeurs malignes ou cancéreuses. La seule façon de connaître le degré de gravité des tumeurs est de les retirer (on parle d’exérèse d’une tumeur) et de les analyser. Les ponctions partielles de tumeurs se font rarement chez le chien car elles nécessitent une anesthésie générale et autant en profiter pour enlever la tumeur toute entière.

- Les tumeurs mammaires : ce sont sûrement les tumeurs mammaires des chiennes les plus fréquentes. Il faut les faire enlever même si elles sont très petites et les faire analyser. Si elles sont cancéreuses, il faut faire une radio des poumons pour savoir s’il n’existe pas de métastases (ce sont des tumeurs qui existent à la suite d’une tumeur déjà existante).

- Les thérapies : de nombreux organes peuvent être atteints de ce mal. L’animal atteint d’un cancer décline peu à peu, mais il est important de savoir que des progrès énormes dans les techniques médicales de traitement ont été réalisés.

La chimiothérapie peut être mise en place pour les chiens. Elle est malheureusement très mal supportée. Une surveillance de tous les jours permet de détecter des tumeurs externes débutantes.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)