Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soins et risques lors de la gestation de la chienne

La gestation est l'état de la femelle lorsqu'elle attend des petits. Attention à l’administration de médicaments durant la gestation ; certains peuvent entraîner un avortement.

Soins lors de la gestation

La chienne gestante doit être correctement vermifugée. Elle le sera au début des chaleurs, puis 3 semaines avant l’accouchement.

Les vaccinations se feront juste avant la saillie afin que la femelle puisse transmettre ses anticorps aux chiots. Aucune vaccination ne sera pratiquée durant la gestation. N’oubliez jamais de signaler une éventuelle gestation lors d’une consultation vétérinaire.

Les risques encourrus lors de la gestation

Les avortements : Ils peuvent être dus à une infection ou à un ensemble d’autres causes.

Les infections : Elles peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des parasites. Seule une analyse permettra de déterminer la nature de l’agent infectieux. Dans les causes les plus courantes, on retrouve les salmonelles et les streptocoques.

Autres causes : Sont à prendre en considération les traumatismes, les intoxications et les problèmes d’origine génétique.

Certains médicaments en particulier peuvent entraîner des avortements : 
- les corticoïdes
- l’aspirine
- la vitamine A surdosée
- les tétracyclines

Lisez toujours attentivement la notice d’utilisation. Il est important dans le cadre d’un élevage de bien comprendre les raisons d’un avortement. Votre vétérinaire vous y aidera. La première mesure est l’analyse du ou des fœtus expulsés.

Les accidents de la gestation
Hormis l’avortement, des incidents peuvent être responsables du blocage de la gestation. Les petits peuvent mourir et donner lieu à une infection utérine mettant en péril la vie de la femelle. Ces accidents surviennent souvent dans le deuxième mois de la gestation.

La gestation extra-utérine
La véritable gestation extra-utérine, c’est-à-dire le développement de l’embryon en dehors de l’utérus, est très rare chez la chienne. Il s’agit beaucoup plus souvent de la rupture de l’utérus en fin de gestation.

Les fœtus se retrouvent alors dans l’abdomen et, ne pouvant continuer leur développement, ils se dessèchent. Un phénomène de momification intervient qui peut passer inaperçu car la chienne reste en bonne santé. Une infection utérine peut faire suite à la rupture de l’utérus ; une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

La torsion utérine
Une des deux cornes utérines tourne sur elle-même. Cette affection est très douloureuse et l’intervention chirurgicale doit être rapide.

La hernie de l’utérus
L’utérus gravide, très lourd, passe au niveau de l’aine, sort de l’abdomen et forme une grosse boule sur la face interne de la cuisse. Le développement normal des chiots est possible mais une césarienne s’impose pour la mise bas.

La supergestation
Il existe un phénomène très particulier chez la chienne appelé « supergestation ». Après l’accouplement, les chaleurs ne s’arrêtent pas et la femelle peut être à nouveau saillie dans le même cycle par un autre chien. Elle pourra donc avoir des petits de deux pères différents dans la même portée, la première saillie ne stoppant pas l’ovulation. Il faut, par conséquent, être très vigilant après une saillie avec un chien de race, et surveiller le « corniaud » qui peut passer par là !

De même, la chienne peut être prise dès le début du cycle ou en fin de cycle. S’il existe des périodes très propices, cela ne veut pas dire qu’elle ne risque rien en dehors de celles-ci.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Fesseau a écrit:
il y a 6 ans
Je n'avais jamais eu de chienne avant ma chienne Sloughi donc je me pose la question pour la gestation car j'ai un doute mais je dois attendre car je ne veux pas lui faire faire d'écho. Je pensais que l'on pouvait constater des changements... Je trouve que son ccomportement a changé pour la nourriture et je constate qu'elle est beaucoup plus calme... Mais c'est l'hiver, donc c'est peut-être normal! J'aurais aimé me préparer car cela me tracasse un peu. Je voudrais être à la auteur.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)