Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soigner les affections cutanées du chien d'origine allergique

 

Il est essentiel d’insister sur la nécessité de vérifier aussi souvent que possible l’état de la peau de votre chien. Lors du brossage, soyez vigilant afin d’identifier tout éventuel problème dès son début.

De nombreux troubles cutanés sont d’origine allergique. Il convient donc tout d’abord de changer l’alimentation en optant pour des produits adaptés aux chiens allergiques. Hormis ceux vendus chez votre vétérinaire, vous trouverez des gammes comme Yarrah, dont toutes les préparations sont hypoallergéniques et de qualité biologique.

Il convient également de penser aux matières en contact avec votre animal. Commencez par changer de lessive, de produit pour nettoyer le sol. Ne shampouinez plus votre moquette, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau, etc. Pensez également à laver votre compagnon avec un shampoing doux hypoallergénique. Pour calmer les démangeaisons, vous opterez pour un traitement interne et externe.

Traitement par voie externe

Nettoyez les zones atteintes avec le mélange suivant d’eaux florales :

• Lavande vraie (Lavandula angustifolia) + Camomille romaine (Chamaemelum nobilis) : Versez un peu de chaque eau florale dans un petit verre. Imbibez une compresse de cette préparation et tamponnez délicatement la zone à traiter en débordant largement. Si l’affection est sévère, il est préférable au préalable de couper courts les poils de ladite zone. À renouveler 3 fois/jour jusqu’à amélioration. La lavande vraie est calmante et cicatrisante. La camomille romaine est anti-inflammatoire, antiprurigineuse et anti-allergique.

Traitement par voie interne

Phytotherapie

• Macérats concentrés de bourgeons de cassis et romarin : 1 goutte de chaque par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 1 fois par jour pendant 10 jours. À renouveler selon besoin. Le cassis est un anti-allergique bien connu et le romarin éliminera les toxines allergiques de l’organisme.
ou
• Phyto Démangeaison : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant une vingtaine de jours. À renouveler selon besoin.
et
Dans le même temps, vous renforcerez l’immunité de votre chien avec un des produits suivants :
• Concentré Résistance : À faire soi-même. Voir la section Recettes. 1 goutte par kg de poids de l’animal, 1 fois par jour. Pendant une vingtaine de jours.
ou
• Phyto Entretien : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant une vingtaine de jours.
ou
• Macérats concentrés de jeunes pousses de rosier sauvage et de bourgeons de cassis : 1 goutte de chaque par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 1 fois par jour. Pendant une vingtaine de jours.

Soutien avec les Fleurs de Bach

De plus, comme l’on sait que les allergies naissent souvent sur un terrain anxieux, vous pourrez compléter avantageusement les traitements précédents par une ou plusieurs Fleurs de Bach suivantes que vous choisirez en fonction du caractère de votre compagnon. 2 gouttes de chaque remède choisi, 2 fois/jour pendant 21 jours. À renouveler selon besoin.

• Agrimony (Aigremoine) : S’il semble agité.
et/ou
• Aspen (Tremble) : S’il semble inquiet sans raison.
et/ou
• Crab Apple (Pommier sauvage) : S’il montre un souci exagéré de propreté et paraît fréquemment inquiet.
et/ou
• Red Chesnut (Marronnier rouge) : S’il semble trop attaché à l’un des membres de la famille et trop inquiet pour lui.
et/ou
• Star of Bethlemen (Étoile de Bethléem) : Pour éliminer des traumatismes récents ou anciens.

Application d’aimants

L’application d’aimants est également très intéressante en externe afin de détendre l’animal et de renforcer son organisme. Placez des aimants, de type magnets pendant 5 minutes sous les deux pattes avant et 5 minutes sous les deux pattes arrière une fois par jour, pendant 5 jours.

Astuce pour appliquer les aimants :
Posez les deux magnets sur une surface un peu élevée (une table par exemple) et déposez dessus les deux pattes avant de votre ami, les deux pattes arrière étant posées sur le sol ou sur vos cuisses. Vous conserverez la même position à l’animal mais placerez ensuite les aimants sous ses pattes arrière. Vous pouvez également appliquer les aimants lorsque votre compagnon est allongé. Dans l’une ou l’autre option, vous maintenez avec vos mains l’ensemble pattes-aimants.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

1 commentaire(s)

il y a 10 mois
Votre chien se gratte ou présente des troubles digestifs tels que la diarrhée ? Je vous conseil de lire cet article http://assurancespourchien.fr/2016/01/28/votre-chien-a-une-allergie-alimentaire/?utm_source=Manel&utm_medium=referral
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)