Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Soigner la dermite de léchage du chien avec des soins naturels

 

Votre chien lèche frénétiquement ses avant-bras et la peau entre ses doigts : il s’agit sans doute d’une dermite de léchage.

Pensez tout d’abord à changer son alimentation et les matières en contact avec lui, comme cela a été expliqué précédemment pour les affections cutanées d’origine allergique. Pensez également à rendre votre animal moins dépendant de vous et à le laisser moins souvent seul.

Afin de renforcer son organisme et détendre votre compagnon, vous pouvez aussi penser aux aimants.

Application d’aimants

Placez des aimants, de type magnets pendant 5 minutes sous les deux pattes avant et 5 minutes sous les deux pattes arrière une fois par jour, pendant 5 jours.

Astuce pour appliquer les aimants :
Posez les deux magnets sur une surface un peu élevée (une table par exemple) et déposez dessus les deux pattes avant de votre ami, les deux pattes arrière étant posées sur le sol ou sur vos cuisses. Vous conserverez la même position à l’animal mais placerez ensuite les aimants sous ses pattes arrière. Vous pouvez également appliquer les aimants lorsque votre compagnon est allongé. Dans l’une ou l’autre option, vous maintenez avec vos mains l’ensemble pattes-aimants.

Fleurs de Bach

Il est également opportun de commencer un traitement aux Fleurs de Bach en choisissant celles qui semblent les plus adaptées au caractère de votre animal parmi les suivantes (2 gouttes de chaque remède choisi 2 fois/jour pendant 21 jours. À renouveler selon besoin) :
• Chestnud bud (Bourgeon de marronnier) : Pour les animaux qui semblent ne pas retenir les leçons et retombent donc dans les mêmes travers.
et/ou
• Crab Apple (Pommier sauvage) : Pour les animaux montrant un souci exagéré de propreté, qui apparemment se sentent toujours sales, et paraissent fréquemment inquiets, ce qui sans doute explique qu’ils n’arrêtent pas de se lécher ou de se gratter.
et/ou
• Heather (Bruyère) : Pour les chiens qui ont un besoin irrépressible de compagnie et qui, si on les laisse seuls, expriment leur désapprobation en faisant toutes sortes de bêtises.

Si le changement d’alimentation et des matières en contact avec lui, l’application d’aimants et le traitement par les Fleurs de Bach ne suffisent pas, vous pouvez essayer le traitement interne et le traitement externe préconisés pour les affections cutanées d’origine allergique.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)