Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soigner l'incontinence urinaire du chiot avec des soins naturels

 
soigner naturellement incontinence chiot

Il arrive parfois qu’un chiot âgé de plus de six mois ne comprenne toujours pas qu’il faut uriner à l’extérieur. Comme cela a déjà été mentionné, une visite chez votre vétérinaire s’impose afin de vérifier l’absence d’anomalie de son système urinaire.

De plus, il est important de comprendre qu’un chiot ne peut pas se retenir de nombreuses heures d’affilée. Le sortez-vous suffisamment ? Un chien a besoin de sortir plusieurs fois par jour.

Si les deux cas précédents ne s’appliquent pas à votre chien, voici un protocole-type susceptible d’améliorer la situation.

Fleurs de Bach

Vous pouvez en combiner plusieurs en fonction du caractère de votre chien, même si l’idéal est de cibler au plus juste. 2 gouttes de chaque dans un peu d’eau, 2 fois par jour, pendant 21 jours.

• Chestnud bud (Bourgeon de marronnier) : Pour les animaux qui semblent ne pas retenir les leçons et retombent donc dans les mêmes travers.
et/ou
• Cherry Plum (Prunier myrobolan) : Pour les chiens angoissés qui libèrent, en quelque sorte, leur stress intérieur dans l’émission d’urines. Ce remède va les apaiser, les protéger et les tranquilliser. Si vous choisissez cette Fleur de Bach pour votre animal, posez-vous la question de savoir si vous ne transmettez pas vous-même votre angoisse à votre animal. Le cas échéant, n’hésitez pas à en prendre vous aussi.
et/ou
• Chicory (Chicorée) : Pour les chiens qui sollicitent constamment l’attention de leur entourage, et qui réagissent par divers signes de protestation – dont l’émission d’urines – dès lors qu’ils ne reçoivent pas toute l’attention escomptée.
et/ou
• Heather (Bruyère) : Pour les chiens qui ont un besoin irrépressible de compagnie et qui, si on les laisse seuls, expriment leur désapprobation en faisant toutes sortes de bêtises – dont l’émission d’urines.
et/ou
• Holly (Houx) : Pour les chiens faisant montre de jalousie et qui manifestent leur colère par l’émission d’urines.
et/ou
• Pine (Pin) : Pour les animaux qui semblent avoir constamment quelque chose à se reprocher et qui, appréhendant d’être grondés, urinent intempestivement.
et/ou
• Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) : Pour les chiens ayant subi un choc physique ou émotionnel, récent ou ancien, dont ils ne se sont pas encore remis. Cette Fleur de Bach s’adresse particulièrement aux chiens dont on ne connaît pas les antécédents ou qui ont séjourné dans un refuge avant d’être adoptés, par exemple.
et/ou
• Walnut (Noyer) : Pour aider un animal qui peine à s’adapter à de nouvelles conditions de vie, quelles qu’elles soient.
et en plus
• Rescue, complexe de Fleurs de Bach : Pour tous les animaux souffrant d’incontinence urinaire, quel que soit leur caractère. En donner 3 ou 4 fois par jour pendant 1 à 2 jours.

Complexe de vitamines et minéraux

Un complexe de vitamines et minéraux viendra compléter l’effet de la thérapie florale. En voici une liste non exhaustive :

• Poudre Longue vie : À faire soi-même. Voir la recette. ½ à 2 cuillères à café par jour selon le poids de l’animal. Pendant 21 jours. À renouveler selon besoin après une pause.
ou
• Spiruline ou Chlorella : À raison de 300 à 500 mg/jour/10 kg de poids. Pendant 21 jours. À renouveler selon besoin.
ou
• Phyto Convalescence, Phyto Croissance ou Phyto Tonus Laboratoire : Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant 21 jours.

Il convient également de ne pas gronder ni punir l’animal qui urine intempestivement car il ne comprendrait pas et vous vous trouveriez bientôt dans une situation conflictuelle sans fin : les grondements ou punitions le faisant uriner, etc. Enfin, ne réduisez surtout pas le volume d’eau que vous mettez chaque jour à disposition de votre animal sous prétexte qu’il souffre d’incontinence urinaire. Il irait aux devants de très graves problèmes de santé. 

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)