Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Savoir lire une étiquette d'aliment pour chien

Lors du choix d’une alimentation pour son chien, vous devez être capable de faire le tri entre toutes les indications notées sur le paquet pour choisir correctement une alimentation en fonction des besoins de votre compagnon canin.

Une étiquette comprend une face de présentation (mentionnant la marque, le nom du produit, la cible – c’est-à-dire le type de « consommateur » auquel le produit est destiné –, etc.) et, à côté ou au dos, les informations pratiques et techniques sur le produit.

La marque

Les marques ont-elles des différences significatives qui justifient d’en choisir une plus qu’une autre ?

Les diverses marques peuvent proposer des produits dont la présentation est différente. Il n’en est pas de même pour les premiums : ils sont équivalents dans la mesure où ils répondent à des besoins précis et bénéficient de recherches semblables avant commercialisation.

Le nom du produit

Il vous donne des indications :
- sur la cible : chat, chien…
- sur le stade physiologique visé
- sur la qualité : premium ou non

La dénomination du produit

Il s’agit des allégations portant sur la présence d’un ingrédient particulier : « au poulet », « au veau », etc. La législation permettant d’indiquer « aliment à l’agneau » ou bien « au goût d’agneau » est très précise et dépend du pourcentage de l’ingrédient effectivement mis en œuvre dans la composition totale.

La cible

Elle qualifie le produit et indique l’animal à qui il est destiné.

La description du produit

L’étiquette doit indiquer si l’aliment est complet ou complémentaire. L’objectif de l’aliment pour un stade de vie défini est également précisé. Un aliment complet couvre tous les besoins de l’animal. Un aliment complémentaire n’est qu’une partie du repas : légumes, céréales, qui doivent être ajoutés à un ou deux ingrédients pour faire une ration complète.

Le mode d’emploi

Il permet un usage correct de l’aliment et donne des conseils d’utilisation, notamment sur la quantité de nourriture à donner, qui dépend du poids de l’animal et de son stade physiologique. Il est fondamental que vous respectiez les doses indiquées, car elles suffisent à couvrir les besoins, même si la quantité vous semble faible.

Les ingrédients

Outre la liste des ingrédients figure l’analyse moyenne de la composition totale, en d’autres termes les taux de protéines brutes, de matières grasses brutes, de cendres brutes, de cellulose brute, et d’humidité.

La date de péremption

La date de péremption est la date jusqu’à laquelle l’aliment conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation appropriées. Elle est annoncée par la mention suivante : « À utiliser de préférence avant », suivie de l’indication de la date limite d’utilisation (mois et année).

Le numéro de lot

Il doit être indiqué si la date de fabrication n’est pas précisée. La date de péremption exprimée en jour, mois ou année peut faire office de numéro de lot.

La déclaration d’additifs

Sur les étiquetages doit figurer la mention des additifs prévus par la réglementation, les colorants, les antioxydants et les conservateurs, et uniquement ceux-ci.

La déclaration des vitamines

On doit déclarer les vitamines A, D, E, et uniquement celles- ci, dans le cas d’ajout de vitamines dans l’aliment. Une mention sur l’étiquetage fera référence à la date limite de garantie des vitamines dans l’aliment.

Le poids net

Il indique la quantité de produit contenue dans la boîte ou le sac. Le poids net doit être mentionné comme suit : – pour les produits solides, « Poids net : … g » ou « Poids net : … kg » ; – pour les produits liquides, par les termes de « Volume net : … l », ou « Poids net : … g », ou « Poids net : … kg ».

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)