Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quelles maladies du chien soigner par l'homéopathie ?

 

En automédication, l’homéopathie pour chien s’avère très intéressante pour les troubles aigus suivants : 

Troubles du chien soignés par l'homéopathie

- gastro-entérites, intoxications et de façon générale difficultés digestives bénignes
- coups de froid et manifestations allergiques 
- affections de l’appareil locomoteur. Une cervicalgie peut être soulagée dans 9 cas sur 10 par Arnica. Selon que la douleur d’un membre par exemple est aggravée ou améliorée par le mouvement, on prescrira Bryona ou Rhus Tox  
- réactions de stress, mal des transports et troubles du comportement (Stramonium pour un animal agressif) en complément d’une thérapie 
- sans oublier les problèmes de peau, qui expriment souvent un déséquilibre interne ou un problème psychologique que l’homéopathie peut contribuer à soulager en complément des médicaments allopathiques et des soins de routine (vaccins, vermifuges…).

De plus en plus utilisée en complément des interventions chirurgicales, les petits granules blancs d'homéopathie atténuent les effets secondaires des anesthésies et stimulent la cicatrisation des plaies suturées. Je les utilise aussi pour alléger les effets nocifs des vaccinations sur le système immunitaire (baisse des défenses, risque d’allergie…) et en accompagnement des vermifuges (Cina pour les troubles causés par les vers).

Mais attention, comme en allopathie, l’efficacité suppose de trouver le ou les bons médicaments. Or, contrairement à ce qu’une présentation simplifiée pourrait laisser croire, ce n’est pas toujours facile, même pour un praticien expérimenté ! Enfin, c’est affaire de bon sens, mais mieux vaut enfoncer le clou : l’homéopathie ne guérit bien entendu pas les maladies évolutives graves comme les cancers ; elle ne sauvera pas votre chien d’une torsion d’estomac ou de la piroplasmose (maladie mortelle véhiculée par les tiques) et ne peut se substituer à des opérations chirurgicales.

Consulter ou donner l'homéopathie au chien soi-même ?

- Vous pouvez administrer l'homéopathie en automédication pour des désordres ponctuels, en cas de petit bobo ou crise. Ces granules peuvent être utilisés par tout le monde. Qu’ils agissent ou non, leur faible dilution ne risque pas d’aggraver l’affection qu’ils sont censés endiguer. Il existe des préparations sous forme de comprimés ou autres comprenant plusieurs substances associées pour des indications simples (mal des transports, stress, rhumatismes, etc.) : Cocculine ou autres.

- Voie classique : un remède est prescrit en basse dilution (la plus puissante) pour soigner une maladie chronique. Il est alors recommandé de consulter un spécialiste expert dans l’art de reconstituer l’historique de la maladie et capable de « répertorier » les symptômes de façon rigoureuse. Le cas échéant, choisissez la meilleure stratégie thérapeutique incluant les moyens classiques de soin (allopathie, chirurgie…).

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Clarasanchinha a écrit:
il y a 1 an
Bonjour ma petite chienne qui a 5 ans prend du nelio 5 et du dimazon 10 , il y a t il de l'homéopathie qui remplace ?
merci
cordialement
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)