Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quelle viande pour mon chien ?

 

Ne nous voilons pas la face : la viande est l’un des aliments qui contient le plus de produits chimiques. On sait notamment que des hormones féminines – oestrogènes de synthèse – sont utilisées pour faire grossir le bétail (risque de cancer) et que les os contiennent de forts taux de plomb aux États-Unis.

Il n’en demeure pas moins que la viande est la nourriture la plus naturelle pour les carnivores, et donc pour les chiens. Le docteur Pitcairn conseille à ses clients d’utiliser de la viande de consommation humaine.

Les morceaux à privilégier pour le chien

Les morceaux peu gras ont sa préférence : dinde, abattis de volaille, foie et coeur de boeuf, maquereau, poulet, thon, viande de boeuf hachée à 5 % de matière grasse, canard (sans la peau), lapin, etc. Si vous utilisez des viandes grasses (poulet avec la peau, coeur de boeuf avec du gras, cervelle, viande hachée de boeuf grasse, porc…), réduisez la dose d’huile à une cuillerée à soupe par tasse de viande).

Donnez plus d’une sorte de viande par repas. Mélangez les morceaux de muscles ou de chair (dinde, poulet, viande de boeuf…) et les abats (coeur, foie, rein…). Privilégiez la dinde, le canard et le mouton, qui affichent des taux de cancers moins élevés que le poulet, le porc et le boeuf, tous nourris avec d’importantes quantités de farines de viande – à moins bien sûr que vous ne disposiez de volailles et de boeuf provenant de petits élevages fermiers.

Le foie est un ingrédient très intéressant, mais limitez sa consommation à 10 % du poste « viande ». Il peut contenir des polluants et apporter un excès de vitamine A. 

Prudence avec les restes

Partager certains de ses aliments avec ses chiens est un vrai plaisir. Mais attention : l’organisme canin n’a pas les mêmes besoins que celui de l’homme. Gardez toujours à l’esprit que son idéal alimentaire est beaucoup plus riche en protéines et en lipides que le vôtre.

Un excès de céréales ou de légumes peut causer de sévères dérèglements, comme des diarrhées à répétition qui témoignent d’une irritation de l’intestin. Céréales et légumes doivent être donnés en quantités raisonnables et de préférence cuits. Enfin, garantissez un régime stable ; le système digestif du chien a besoin de régularité et de transitions graduées en cas de changement d’alimentation.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)