Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quand et comment effectuer les tests avec votre chien ?

Tous les tests doivent être effectués sur des chiens très jeunes. Les tests de caractère s’adressent aux chiots et aux jeunes chiens (de trois à dix mois), les tests d’aptitudes sont presque exclusivement destinés aux jeunes chiens (entre cinq et dix mois) et il est même déconseillé d’exécuter certains d’entre eux avant cet âge.

Il est pratiquement indispensable que le chien n’ait reçu aucune forme de dressage ou de conditionnement avant de passer les tests, pour éviter que ses expériences acquises ne viennent fausser, en partie ou entièrement, les résultats.

Pour certains tests, un âge précis est indiqué et il faut absolument le respecter (par exemple le test de Campbell, qui doit être effectué quand le chien est âgé de quarante à cinquante jours, ni avant, ni après) ; pour d’autres tests, une plus grande liberté est admise.

Tous les tests doivent se dérouler sous forme de jeu : quand cela est possible, il faut que ce soit un plaisir pour le chien et non une source de peur ou de traumatisme.

Quand le test prévoit une stimulation négative (comme par exemple quand il faut faire subir au chien une légère douleur), il est très important que celle-ci apparaisse comme fortuite. Il ne faut pas que le chien puisse penser à une responsabilité ou à une volonté manifeste de son maître. Ce que l’on veut, c’est tester la personnalité du chien et non pas lui laisser penser que le maître lui fait volontairement du mal : cela pourrait détériorer leurs rapports futurs.

Les tests doivent être pris au sérieux : il ne faut pas les exécuter de façon approximative ni trop rapidement. Prenez tout le temps nécessaire et surtout n’improvisez pas : étudiez parfaitement le test que vous avez l’intention d’effectuer, procurez-vous à l’avance les instruments dont vous aurez besoin – ainsi que vos partenaires éventuels – et rendez-vous sur le lieu du test en ayant les idées bien claires.

 
Florence Desachy, Bianca Frosolini
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers
  • B. Frosolini est éleveuse de chiens de défense et participe à des expositions canines dans le monde entier

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)