Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pyodermite chez le chien

Les pyodermites sont des infections de la peau causées par différents microbes. Ces maladies peuvent être superficielles ou profondes. Il existe une prédisposition raciale, mais en général les chiens ne présentent pas de sensibilité particulière à cette maladie de la peau.

Une mauvaise hygiène du pelage, une maladie parasitaire (par exemple des puces, ou de la gale) traitée trop tardivement sont des facteurs favorisant le déclenchement d’une pyodermite. Si en général le traitement est efficace, il existe des cas incurables.

On nomme pyodermites des plis, les infections localisées aux plis de peau. Les bourrelets de peau des chiens obèses favorisent ce type de pathologie. On applique localement des antiseptiques sur la peau. Les traitements externes sont complétés par l’administration d’antibiotiques.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Valéry a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,
mon chien de 7 ans a une plaie qui suppurait à la joue. Je lui désinfecte et met de la pommade, et c'est devenu "beau", mais le poil est parti à cet endroit (il se grattait). De plus, depuis une semaine, il se lèche presque tout le temps les pattes, avant pattes, cuisses ... Que faut il en penser ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)