Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Produits d'entretien bio pour la maison

 

Autant je tolère que mes chiens salissent un peu la maison, autant j’exclus qu’ils soient eux pollués par les produits d’entretien, notamment ceux utilisés pour les sols, l’endroit où ils reposent plusieurs heures par jour… Ou encore que leur truffe parfois collée au carreau de la porte-fenêtre soit incommodée par des effluves d’ammoniaque ou d’alcool.

Avez-vous remarqué qu’ils tournent les coussinets dès que vous commencez à manipuler des détergents chimiques, comme si ces vapeurs irritantes ne leur disaient rien de bon ? Pas question donc d’utiliser des détergents chimiques dont ils pourraient lécher les résidus sur leur pelage ou qui risqueraient d’irriter leur peau.

Des produits d'entretien bio pour le chien

Je décidai donc d’investir dans des produits sains, non toxiques pour les habitants de la maison et biodégradables. Au passage, mon tiroir à produits ménagers devint beaucoup moins encombré, abritant « seulement » bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, savon noir de bonne qualité (et bien concentré) et cristaux de soude, plus quelques huiles essentielles sélectionnées pour leurs pouvoirs antiseptiques, désodorisants (citron, lavande, pin, eucalyptus, tea tree, etc.).

Et, plutôt que de préparer chaque fois la formule qui me serait utile, je mis au point quelques « recettes » adaptées aux principaux usages : nettoyant ménager multi-usages/désinfectant, produit à vitres, et même une formule de lessive très économique et efficace pour laver les dry beds, jouets en corde et en peluche, laisses en Nylon… Voici ces formules et quelques autres astuces.

Nettoyant ménager tous usages/ désinfectant
Dans une bouteille, versez 0,5 litre d’eau, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 1 cuillerée à soupe de bicarbonate, 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Secouez bien avant chaque utilisation. Peut être utilisé dilué ou pur (désinfectant).

Lessive
3 litres d’eau bien chaude, 150 g de paillettes de savon de Marseille, 1 grosse poignée de cristaux de soude, 30 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Crème à récurer express
Je l’utilise pour nettoyer la cage de transport d’Api quand je ne peux pas la laver à grande eau, l’hiver. Versez un peu de liquide vaisselle sur une grosse éponge bien mouillée que vous saupoudrez régulièrement de bicarbonate de soude. Frottez et rincez. Autre option : préparez une pâte abrasive un peu épaisse à base de gros sel, de bicarbonate et d’eau.

Carrelage, parquet stratifié ou vitrifié
Eau chaude + 1 cuillerée à soupe de savon noir + 1 bouchon de nettoyant ménager tous usages. Passez une serpillère bien essorée. Pour un carrelage très sale, vous pouvez ajouter un peu de cristaux de soude.

Moquettes et tapis
Il est préférable de limiter la surface des moquettes et tapis, car ils hébergent parasites et saletés. Saupoudrez de bicarbonate de soude puis vaporisez d’eau vinaigrée et frottez avec une brosse. Idéal pour retirer tous les poils incrustés que l’aspirateur n’arrive pas à décoller !

Vitres
1/4 de verre de vinaigre dans un pulvérisateur (recyclé) et de l’eau.

Brosses et peignes
Je les fais tremper dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre (1/2 verre de vinaigre pour 0,5 litre d’eau) + 1 trait de liquide vaisselle. Pour les poils collés sur le canapé ou sur les fauteuils de la voiture, passez une éponge humide légèrement vinaigrée pour son action désodorisante.

Nettoyer le pipi de chien sur le canapé

Marquage intempestif d’un mâle, gastro nocturne et autres oublis, les « accidents » sont inévitables… Voici comment venir à bout de ces vilaines taches organiques qui doivent être effacées et désodorisées.

Épongez soigneusement les résidus, rincez et saupoudrez les taches de bicarbonate. Frottez avec une éponge éventuellement imbibée d’un peu de liquide vaisselle bio ou aspergée de vinaigre blanc (attention, en trop grande quantité, son pouvoir décolorant ne sera pas neutralisé par le bicarbonate et peut faire pâlir un revêtement fragile).

Pour un résidu d’excrément ou une tache récalcitrante, préférez une solution à base de cristaux de soude, plus dégraissante et désodorisante. Des traces « fraîches » de sang seront dissoutes dans de l’eau salée froide. Si le sang a séché, ajoutez quelques cristaux de soude et un fi let d’eau oxygénée dans de l’eau. Attention, ce mélange peut décolorer… Procédez à un essai préalable dans un endroit caché ou faites comme nous : épandez un peu de marc de café pour raviver la couleur de votre canapé en tissu marron ! 

Et pour désodoriser ?

Vinaigre de lavande : versez 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans un vaporisateur de 200 ml, une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (à parts égales eucalyptus/menthe ou lavande/menthe), puis remplissez le contenant avec de l’eau de source. Agitez puis vaporisez. Peut aussi être utilisé sur le chien.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)