Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Problèmes respiratoires des petits chiens

bouledogue

Tous les chiens, quelle que soit leur race ou leur taille, peuvent rencontrer des problèmes respiratoires, a fortiori les vieux chiens et les chiens de petite taille. Lorsque l'air a du mal à passer et que le chien doit faire des efforts pour respirer, c'est qu'il y a infection ou obstruction des voies respiratoires hautes.

Les problèmes respiratoires peuvent avoir plusieurs origines chez les chiens de petite taille. 

Les petites races de type caniche, yorkshire, chihuahua

Le collapsus trachéal

L'un des problèmes respiratoires les plus rencontrés chez les races de petite taille (caniche, yorkshire, chihuahua) est le collapsus trachéal. Celui-ci se manifeste par une trachée molle qui ne permet pas le passage de l'air de manière fluide et continue. Un traitement médical sera alors proposé pour limiter les pressions sur la trachée. En parallèle, un traitement à base de tranquilisants pourra être prescrit pour éviter tout stress, étant donné que ce dernier favorise les complications. Pour les cas les plus sévères, un traitement chirurgical est possible, il consite en le pose d'un stent trachéal pour faciliter le passage de l'air.

Les petites races de type brachycéphale

Le syndrome brachycéphale

On retrouve ce syndrome chez les petites races qui ont le nez "écrasé". A noter que les chiens brachycéphales de grande taille type boxer, peuvent également souffrir de ce syndrome. L’anatomie typique du crâne des races brachycéphales les prédispose en effet à un ensemble de pathologies de l’appareil respiratoire.

Les cartilages des narines peuvent être anormalement flasques et obstruer les voies respiratoires à l’inspiration, au point que le chien est obligé de respirer par la bouche. La chirurgie peut corriger ce défaut congénital et héréditaire.

Ces races peuvent montrer une longueur excessive du voile du palais, ce qui gêne encore une fois la respiration, la rendant très bruyante. Si l'on doit pratiquer une anesthésie chez une race brachycéphale, il faut prendre des précautions particulières et se renseigner au préalable auprès de son vétérinaire.

Pour aller plus loin : Les maladies des voies respiratoires du chien

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)