Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Probiotiques pour la santé de son chien

 

Les probiotiques appartiennent à la famille des bactéries (Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus bifi dus…) sécrétées par le système digestif et indispensables à son bon fonctionnement. Ces bonnes bactéries sont garantes de l’assimilation des nutriments et protègent l’organisme contre les produits toxiques. Elles sont aussi un soutien pour le système immunitaire, renforcent la résistance aux maladies et améliorent l’état de chiens souffrant d’une infection ou ayant pris des antibiotiques. L’équilibre de la microflore digestive, de la gueule au côlon, est fragile. Un changement d’alimentation, le stress, l’âge peuvent causer des désordres intestinaux et des allergies alimentaires.

Préparations microbiennes ingérées vivantes, les probiotiques sont disponibles en gélules, en poudre ou sous forme liquide. On peut en conseiller l’administration comme aide à la digestion des os au début d’un régime cru.

L’action des probiotiques sera utilement complétée par l’administration de prébiotiques (fructo-oligosaccharides), qui sont des fi bres hautement fermentescibles leur servant de nourriture et stimulant leur activité. Leur effet « bifi dogène » maintient la fl ore digestive en bonne santé, améliore le transit et favorise une meilleure digestion des graisses et des sucres. On les trouve à l’état naturel dans l’ail, la racine de chicorée, celle du pissenlit et de la bardane, ou tout simplement dans une pomme de terre bien cuite écrasée chaude. Le curcuma et la mélisse stimulent également les enzymes.

L’aviez-vous remarqué ?

En balade, certains chiens aiment mâcher de l’herbe, spécialement des tiges printanières bien vertes aux contours tranchants, de la famille du chiendent. Les interprétations de cette pratique diffèrent selon que l’on pose la question à un vétérinaire « technocrate » ou à un partisan de la santé holistique. Ce dernier vous répondra que les canidés renouent ainsi avec une habitude de leurs ancêtres sauvages qui recherchaient des végétaux frais pour absorber des nutriments utiles et nettoyer leur organisme. Ce sont les minuscules barbes tranchantes de ces herbes qui les font parfois régurgiter.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)