Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Prévenir les maladies du chien par une alimentation adaptée

 
prévenir les maladies du chien par une bonne alimentation

Le tube digestif des chiens est adapté à leur régime alimentaire. Il présente un pH très acide de l’estomac pour dégrader les protéines animales, des enzymes nécessaires à la digestion desdites protéines et des graisses, et des intestins courts pour faciliter l’élimination rapide des résidus d’aliments carnés, sujets à la putréfaction.

Notons une particularité : l’estomac du chien peut se dilate fortement au cours du repas pour recevoir le plus grand volume possible de nourriture. Cette particularité provient du fait que les carnivores, à l’état sauvage, sont habitués à jeûner fréquemment. Leurs prises de nourriture étant assez éloignées, ils doivent par conséquent ingérer de grosses quantités en une seule fois.

Mais alors dois-je proposer un seul repas par jour à mon chien ?

Oui, un seul repas par jour convient bien à un chien adulte s’il n’est pas de grande taille. En effet, pour les grandes races ou celles à thorax très marqué, il est préférable de donner deux repas par jour afin d’éviter tout risque de torsion de l’estomac.

Attention, un chiot, quelle que soit sa race, a besoin de trois petits repas quotidiens jusqu’à l’âge de six mois environ.

Voilà donc la réponse à l’une des trois questions les plus fréquemment posées dans ce vaste domaine que constitue l’alimentation. Les deux autres sont les suivantes :

Je suis végétarien et je souhaite que mon chien le soit aussi : qu’en pensez-vous ?

La question du végétarisme trouve pratiquement sa réponse dans l’anatomie du chien. En effet, comme nous l’avons mentionné, ses intestins sont courts de manière à ce que les déchets carnés soient éliminés rapidement et donc avant putréfaction. De plus, le pH de son estomac est acide de manière à dégrader les protéines animales. Il semble donc que le régime végétarien ne soit pas adapté au chien.

Dans le même temps, vu le mode de vie actuel des chiens, il serait préjudiciable à leur santé de les nourrir exclusivement ou en grande partie de produits carnés. Nous verrons plus loin quelles sont les proportions à respecter dans sa ration.
 

Des croquettes ou de la nourriture-maison, quel est le meilleur choix ?

Pour ce qui est des croquettes, il est indéniable qu’elles sont parfaitement équilibrées sur le plan nutritionnel et fort pratiques dans une société où nous n’avons plus le temps ni l’envie de cuisiner. Hop ! on verse chaque soir quelques aliments secs dans le récipient et l’affaire est entendue. Mais prenez le temps d’observer votre compagnon. Pouvez-vous affirmer que vous ne lisez pas une pointe de déception dans ses yeux après qu’il a renifl é son assiette et constaté qu’il s’agit encore des sempiternelles mêmes croquettes ? On me rétorque parfois que je fais de l’anthropomorphisme et qu’un chien se moque de ce qu’il mange.

Eh bien ! il n’est qu’à essayer la nourriture-maison pour voir votre compagnon suivre chacun de vos gestes, acquiescer du regard, aboyer de joie en sentant les bonnes effluves qui se dégagent de la casserole. Il suffit également de le voir s’asseoir devant le réfrigérateur après que vous lui avez servi ses croquettes afin de vous signifier ce qu’il souhaite : une bonne nourriture variée et odorante comme celle que vous préparez pour vous.

Évidemment, ce n’est pas celle que vous lui servirez car il tomberait alors rapidement malade !

Que faire alors ?

Vu la qualité nutritive des croquettes, il paraît judicieux de nourrir votre compagnon au moins jusqu’à l’âge de six mois (petites races) et de dix-huit mois (grandes races) avec les croquettes que vous prescrira votre vétérinaire, ou avec des croquettes de type Yarrah adaptées aux chiots, par exemple, si vous souhaitez des ingrédients de qualité biologique. Vous lui garantissez ainsi une croissance harmonieuse.

Une fois ces premiers mois écoulés, il est tout à fait possible de trouver un moyen terme, une ration mixte me semblant intéressante. Une moitié environ de la ration sera constituée de croquettes de très bonne qualité, et biologiques de préférence, pour assurer tous les éléments indispensables à votre petit animal, l’autre moitié étant composée de nourriture-maison pour la variété ! Il est évident que cette nourriture-maison sera elle aussi équilibrée.

Attention ! chaque fois que vous changez tout ou une partie du régime, procédez toujours de manière progressive lors de l’introduction du nouvel ingrédient pour laisser le temps à la flore intestinale de s’adapter et pour ne pas provoquer de maldigestion. Les éventuels troubles digestifs se traduisent très souvent par de la diarrhée du chien.

Ainsi, le premier jour où vous allez introduire, dans la ration quotidienne, un peu de nourriture-maison, je vous conseille de donner en même temps à votre petit compagnon des probiotiques. Il s’agit de bactéries-amies et de levures qui, entre autres, préviennent et traitent la diarrhée. Il suffit de saupoudrer la poudre sur sa ration. Poursuivez cela pendant trois à quatre jours. Pour savoir quels probiotiques utiliser, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Comment préparer la ration mixte ?

Vous divisez par deux la quantité de croquettes indiquée sur l’emballage en fonction de l’âge et du poids de votre animal.

Vous ajoutez de la nourriture-maison. Au début vous en mettez peu (deux cuillères à soupe pleines, par exemple, pour un chien de cinq kilos). Le lendemain, vous en ajoutez un peu plus, etc. Lorsqu’il en laissera, vous saurez que vous en avez trop mis et parviendrez ainsi en quelques jours à établir sa ration moyenne.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)