Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Prévenir l'insuffisance rénale du chien avec des soins naturels

 
chien - insuffisance renale prevention naturelle

L'insuffisance rénale du chien est une maladie qui survient lorsqu’au moins les deux tiers des reins ne fonctionnent plus. Ayant une fonction de régulateur de l'organisme, les reins participent activement à l'élimination des déchets métaboliques produits par les différents organes. L'insuffisance rénale atteint surtout les chiens veillissants âgés de 7 ans et plus.

Lorsque l'élimination des déchets par les reins ne se fait plus correctement, les symptômes suivants font leur apparition : perte de poids, abattement, diminution de l’appétit, nausées et/ou vomissements, déshydratation et augmentation de la production d’urine.

Certains facteurs de risque peuvent favoriser la progression de la maladie tels que la déshydratation, l'ingestion de produits pour les reins (dont certains aliments et médicaments), les calculs rénaux et l'hypertension. A titre préventif, il est possible d’agir à plusieurs niveaux contre l’insuffisance rénale, notamment grâce à une bonne hygiène de vie et en ayant recours à des produits de santé naturels.

Alimentation

Pensez à ne pas donner plus d’aliments carnés que nécessaire et à en réduire la quantité lorsque l’animal vieillit. Les viandes sont effectivement riches en protéines. Or, si le chien a des besoins élevés en protéines tout au long de sa vie, il est préférable d'en réduire les quantités à partir de 7 ans (+ ou - selon la race du chien) car elles pourraient fatiguer les reins inutilement. Les sous-produits issus de la digestion des protéines fabriquent en effet des toxines qui doivent être excrétées par les reins.

Attention toutefois à ne pas supprimer totalement les protéines de l'alimentation pour éviter les carences. Certaines études ont effectivement prouvé que les besoins en protéines augmenteraient légèrement chez les chiens atteints d'une insuffisance rénale chronique.

Boisson

Donnez à volonté de l’eau à votre animal. Vous pouvez utiliser de l'eau "aimantée". Ayant le pouvoir de détoxifier et de drainer l'organisme en douceur, elle limitera notamment l’accumulation de déchets dans les émonctoires et la formation de calculs rénaux par sa forte capacité d’hydratation. L'eau aimantée, ou "eau magnétisée", s'obtient facilement en mettant un plat magnétique 1/2 heure sous une carafe ou une bouteille ou en mettant des aimants directement dans l'eau.

Toute eau peut être magnétisée. Le contenant n’a pas d’importance que cela soit du verre, du plastique ou de la terre cuite.
La durée de la magnétisation de l’eau dépend de la puissance des aimants utilisés.

L’eau magnétisée conserve ses propriétés 24 heures à température ambiante et 48 heures si elle est placée au réfrigérateur.

Cures depuratives

Faites faire une cure dépurative annuelle au changement de saison hiver-printemps à votre animal. Ces cures servent à drainer l'organisme de toutes ses toxines et ainsi à faciliter la fonction rénale.

Gemmothérapie (équilibre de la prostate)

La gemmothérapie, encore appelée "médecine des bourgeons", fait partie des phytothérapies. Elle permet de traiter une grande variété de problèmes de santé à l’aide de bourgeons choisis, notamment des problèmes de santé liés à la fonction rénale.

À partir de 6-7 ans, vous pouvez donner à votre chien mâle :
• Macérat concentré de jeunes pousses de romarin (Rosmarinus officinalis) : 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 2 fois/ jour, un jour par semaine, sur du très long terme. Ce produit antisénescence devrait contribuer à maintenir l’équilibre de sa prostate, gage d'un bon fonctionnement rénal.

A lire sur le même thème : L'insuffisance rénale chez le chien ; Soigner son chien au naturel

 

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)