Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi le chien aboie ?

L’avis de l’éducateur Antonio Ruiz
Il est important de comprendre les raisons qui poussent votre chien à aboyer. Si vous comprenez pourquoi votre chien aboie, il devient possible d’agir sur la cause avant de traiter le comportement gênant.

C’est essentiel car le comportement de votre chien est une réponse, donc s’il aboie, ce n’est pas pour vous ennuyer, ni pour que vous ayez des soucis avec votre voisinage, même si cela ne manquera pas d’arriver si vous ne faites rien. Par exemple, si votre chien aboie parce qu’il s’ennuie, vous devez lui laisser de quoi occuper ses longues journées de solitude. Si votre chien aboie en votre présence, c’est sans doute parce qu’il s’est rendu compte que vous réagissiez à ses aboiements : vous devez donc apprendre à l’ignorer lorsqu’il aboie et à lui prêter de l’attention lorsqu’il est calme.

Il est possible que votre chien aboie parce qu’il est énormément sollicité par la fenêtre ou à travers le grillage du jardin : le laisser dans une autre pièce ou poser une canisse limitera grandement voire complètement sa vue et réduira sans doute partiellement et peut-être même totalement ses aboiements.

La recherche de la cause des aboiements de votre chien doit donc être la première étape dans la résolution de ce problème.

Voici une petite liste des principales raisons qui amènent un chien à aboyer :

1. l’ennui : le chien exprime son stress d’être seul et/ou il lance un appel à qui veut l’entendre
2. la vision : il voit des personnes, d’autres chiens ou un chat sur le mur et s’énerve après eux, les appelle ou aboie pour exprimer sa frustration de ne pas pouvoir les rejoindre
3. les bruits : il entend une porte qui claque ou l’ascenseur, des enfants dans la rue, un autre chien qui aboie au loin…
4. l’attention : il cherche à ce que l’on s’intéresse à lui et ça marche, quand bien même ce serait pour le faire taire !
5. le comportement compulsif : aboyer est devenu un rituel qui le rassure, il n’a plus besoin de raison, l’aboiement est devenu une habitude
6. la peur : le chien aboie pour se rassurer, comme un enfant qui parle fort et parle à d’autres personnes imaginaires pour se sentir moins seul et se donner du courage
7. il parle : certains chiens ont appris à dialoguer avec les humains et s’expriment beaucoup, notez que c’est assez rare

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Rbback a écrit:
il y a 1 an
Il aboie aussi dans le jeu et pour inviter au jeu. Pour exprimer son enthousiasme également.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)