Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi faire castrer son chien mâle ?

Castration du chien male

Vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un petit toutou mâle, et vous vous posez la question de l’intérêt ou non de le faire stériliser ?

Le but de cet article est de vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez.

Il est tout d’abord bon de rappeler que pour les chiens de première catégorie, il est tout bonnement obligatoire (loi du 6 Janvier 1999) de les faire stériliser de manière chirurgicale.

Tous les vétérinaires s’accordent à le dire : pour la santé d’un chien mâle non reproducteur, l’idéal est de le faire castrer. Il est recommandé de faire opérer le chien avant la puberté, c’est-à-dire entre 6 et 8 mois chez les petites races et vers 8 – 10 mois chez les grandes races.

L'impact de la castration sur le comportement du chien

Ce n’est pas un secret, le chien mâle entier (c’est à dire : non castré) est plus fugueur en période de chaleurs des femelles. En plus de ce comportement indésirable, le chien se montre aussi plus irritable, bagarreur avec les autres mâles, il ne vous obéit plus : il passe ses sorties à renifler partout, le nez collé au bitume. Ces symptômes comportementaux sont exacerbés par l’imprégnation de testostérone. Or celle-ci est produite par les testicules chez tous les mammifères mâles.

Outre ces soucis liés au comportement, ce sont surtout des problèmes de santé qui peuvent être épargnés à un chien si on le fait stériliser.

Quels bénéfices pour sa santé ?

Eviter des tumeurs

Il est relativement fréquent chez le vieux chien mâle non castré de voir apparaître des tumeurs testiculaires. Celles-ci, (qui peuvent être bénignes ou malignes, ne se développeront évidemment pas chez un chien mâle castré chirurgicalement puisque l’intervention chirurgicale classique consiste à « enlever » les testicules du chien.

D’autres techniques chirurgicales existent (par exemple la vasectomie = ligature ou résection du canal déférent) mais si elles rendent le chien stérile (car il ne pourra plus produire de liquide séminal), elles ne changent en rien le fait qu’il reste sous imprégnation hormonale et n’apporteront donc aucun bénéfice sur la santé du chien.

Si le chien présente une ectopie testiculaire (s’il est cryptorchide ou monorchide, c’est à dire s’il présente les deux ou un seul testicule intra abdominal), il est même plus que vivement conseillé de le faire stériliser car le risque de développer une tumeur testiculaire est décuplé. En effet, les testicules se trouvant dans l’abdomen seront sur stimulés par le fait d’y être bien au chaud et sécréteront plus de testostérone, ce qui induira un surplus de "travail" pour les cellules et donc un risque accru de développer des tumeurs. De plus, comme l’ectopie testiculaire est héréditaire, on recommande ne surtout pas faire se reproduire ces chiens. Et de surcroit, c’est un vice rédhibitoire.

Eviter des maladies de la prostate

Le chien mâle non castré présente également fréquemment des maladies de la prostate : hyperplasie bénigne, kystes, abcès, prostatites, tumeurs, …

L’hyperplasie bénigne est probablement la plus fréquente mais si elle est n’est pas maligne, elle n’en n’est pas moins à prendre au sérieux. Car elle entraîne :
-  des troubles de la défécation : en effet, la prostate est située anatomiquement juste en dessous du colon distal, et si elle grossit, elle pousse le colon vers le haut, ce qui entraine une constipation "mécanique".
- des troubles urinaires : cystites, difficultés à uriner (car la prostate entoure l’urètre)
- douleurs diffuses liées à la pression de la prostate sur les organes environnants.

Enfin, la castration limite le risque d’abcès et de tumeurs des glandes anales, de développement de tumeurs péri anales et de hernie périnéale.

Pas de portées indésirées

Et puis, bien évidemment, faire castrer son chien l’empêche de se reproduire. Exit donc le risque de portées non désirées !

> En savoir plus sur la castration chirurgicale et la castration chimique chez le chien.

Docteur Laurence De Meester - de Courcy, Vétérinaire

 

5 commentaire(s)

Havret a écrit:
il y a 9 mois
comme Humeur-De-Chien:
Je viens de perdre mon chien par la castration, je pleurs, je regrette, mais fini notre relation...
Pour info mon chien un shih tzu mâle avec une malformation = la castration est obligatoire.
Des monstres car mon ancien shih tzu 16 ans sans castration.
uniquement pour du lof à la c*n et faire du fric....
Humeur-De-Chien a écrit:
il y a 1 an
Encore un article trompeur sur le site de Wamiz ! Mais bon, faut-il s'en étonner pour un article venant d'un vétérinaire et dont le lien est donné par un bandeau de pub ?
Non seulement aucun chiffre et aucune source ne sont donnés mais en plus, l'article est rédigé de telle manière qu'il tend à faire croire qu'il n'y a que des bénéfices à la castration. C'est faux !

Voici une liste d'études menées sur le sujet. En plus de chiffrer l'efficacité (ou le manque d'efficacité) de la stérilisation, il est aussi question des inconvénients :
Voici une liste d'études menées sur le sujet :
- Effects of castration on problem behaviors in male dogs with reference to age and duration of behavior - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9227747
- Effect of gonadectomy on subsequent development of age-related cognitive impairment in dogs - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11439769
- Effect of castration on penile erection in the dog - http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/nau.1930
080609/abstract;jsessionid=0FB63A71C54CCE0D8659A32
7DE44F5C0.f02t03
- The relashionship of urinary incontinence to early spaying in bitches - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11787155
- Non-reproductive effects of spaying and neutering on behavior in dogs - http://saova.org/articles/Early%20SN%20and%20Behavi
or.pdf
- Long-term risks and benefits of early-age gonadectomy in dogs - http://saveadog.org/Documents/EarlyAge_Gonadectomy_
Dogs_JAVMA.pdf
- Cardiac tumors in dogs: 1982-1995 - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10225598
- Life expectancy in a birth cohort of Boxers followed up from weaning to 10 years of age - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16261841
- Patient and environmental factors associated with calcium oxalate urolithiasis in dogs - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10953715
- The influence of castration on the development of prostatic carcinoma in the dog. 43 cases (1978-1985) - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3506104/
- Canine prostate carcinoma: epidemiological evidence of an increased risk in castrated dogs - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12431819
- Host related risk factors for canine osteosarcoma - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9691849
- Risk factors associated with acute pancreatitis in dogs: 101 cases (1985-1990) - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8407536
- Avantages et inconvénients de la stérilisation sur la santé et le comportement des carnivores domestiques - https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sour
ce=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww2.ve
tagro-sup.fr%2Fbib%2Ffondoc%2Fth_sout%2Fdl.php%3Ff
ile%3D2010lyon067.pdf&ei=n08VVPSbLpHgaOTCguAG&usg=
AFQjCNHfS4jnPhJ36mmE8ZtIsh5_Md6_oQ&sig2=qmRjzoPw4_
OMS7GLyWBjrQ
Ruth Bustos a écrit:
il y a 1 an
J'ai un chien non castré, quand nous avons décidé d'avoir un autre animal à la maison nous l'avons fais en conscience que ça ne serais pas toujours facile; nous n'avons pas castrer nos enfants pour éviter les problèmes. Je pense que tout est question d'éducation.
Hono a écrit:
il y a 1 an
j'aime les chien les chiens castrer
il y a 1 an
J'ai un chien pas castrer et tout se passe très bien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)