Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Piroplasmose chez le chien

chien malade

La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. Le Babesia canis (agent de la piroplasmose ou babésiose) est un protozoaire qui parasite les globules rouges du chien et qui les fait éclater.

Les syomptômes

Le chien affecté par la piroplasmose présente une forte température, un ictère (jaunisse) et une urine foncée (couleur cognac). Il est abattu, et peut parfois vomir.

Le diagnostic clinique est confirmé par un frottis sanguin.

Le traitement de la piroplasmose


Traitée à temps, cette maladie guérit en général assez bien, mais il faut être vigilant car elle peut être mortelle si le maître hésite avant de consulter son vétérinaire. En France il existe des zones à hauts risques et des zones à risques plus faibles, mais la maladie à tendance à s’étendre à l’ensemble des régions.

Prévenir la maladie

Pour protéger votre chien, il faut bien sûr lutter contre les tiques, qui sont les vecteurs de la maladie, et le faire vacciner.

La vaccination se fait à partir de l’âge de cinq mois, en général au cours du mois d’avril, afin d’éviter le pic épidémiologique de la maladie. Des échecs vaccinaux ont été observés chez des chiens vaccinés en septembre ou en octobre, c’est-à-dire en pleine saison de piroplasmose.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)