Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Où acheter son chien ?

ou acheter son chien

Avant d'acheter son chien, il faut choisir avec soin non seulement la race, mais aussi la « source » à laquelle s’adresser pour l’achat.

Les chiots ne sont pas tous les mêmes et si vous vous laissez charmer par le premier venu, cela peut se traduire par une série de problèmes qui vont du simple préjudice économique (si vous payez une somme beaucoup trop élevée par rapport à la valeur réelle du chien) à la douleur d’une perte prématurée (si le chiot n’est pas en bonne santé) sans parler du danger potentiel que cela représente (si le chien a des problèmes caractériels).

Définir ses critères de choix

Vous devez savoir avant tout ce que vous attendez exactement d’un chien. Si, par exemple, vous voulez un simple chien de compagnie, vous n’avez pas besoin d’un sujet très beau et/ou très fort : il vous suffit d’un chien typique, en bonne santé et équilibré, c’est-à-dire dépourvu de problèmes caractériels. Vous pourrez ainsi arriver serein et décidé au moment de l'achat du chien.

Les experts

Un bon élevage pourra sans aucun doute vous le procurer, mais avec un peu de chance, vous pouvez aussi le trouver auprès d’un particulier ou dans une bonne animalerie. Dans ces deux derniers cas, il s’agit rarement de spécialistes en cynophilie et vous ne pourrez par conséquent pas obtenir une véritable « garantie de qualité ».

La solution peut alors consister à être assisté d’un vrai connaisseur de la race à qui vous demanderez de vous accompagner pour voir les chiots et vous aider dans votre choix.

Pour évaluer la santé et le caractère d’un chiot, il suffit de s’adresser à un vétérinaire. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il juge la beauté d’un chien parce que cela ne fait pas partie de ses compétences. Si vous ne connaissez pas de personnes expertes en la matière, vous pouvez vous faire une idée du futur aspect extérieur des chiots en observant leurs parents.

Si vous voulez un chien d’exposition ou destiné aux épreuves de travail, vous devez absolument vous adresser à un bon éleveur, la seule personne qui opère une véritable sélection sur les caractéristiques physiques et psychiques de ses chiens.

Précautions

Il est important de ne choisir que des élevages reconnus par la SCC (Société Centrale Canine) et spécialisés dans la race qui vous intéresse. De nombreux « éleveurs » ne peuvent pas en réalité se définir comme tels : soit ils n’ont qu’une simple pancarte sur leur grille (mais ils n’ont pas d’affixe reconnu par la FCI – Fédération Cynologique Internationale, à laquelle est affiliée la SCC française), soit cette pancarte comprend également un affixe sous lequel sont vendues de nombreuses races.

En effet, un bon éleveur n’élève qu’une seule race, deux au maximum ; certains vont jusqu’à trois (et c’est déjà un travail très important si l’on veut élever correctement) mais pas au-delà. Ceux qui élèvent cinquante races et qui proposent des « envois dans toute la France avec paiement à tempérament » peuvent être de très honnêtes commerçants, mais ce ne sont pas des éleveurs professionnels et ils ne pourront jamais vous garantir un sujet de bon niveau, même s’ils possèdent cent affixes.

Pour connaître les meilleurs élevages vous pouvez téléphoner au siège de la SCC ou contacter directement le club spécialisé qui s’occupe de la race qui vous intéresse. Enfin vous pouvez consulter l'annuaire Wamiz des élevages de chiens de race.

> Adopter un chien dans un refuge SPA

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

8 commentaire(s)

René Animaux a écrit:
il y a 3 ans
L'article parle essentiellement des chiens de race, donc on pense au LOF.

Tout en bas de l'article, ils n'ont pas oublier le lien Adopter un chien dans un refuge SPA

Quand aux animaleries, ils en parlent rapidement et indiquent bien que ce n'est pas le meilleur choix et en expliquent les raisons sans entrer dans le détail des trafics.

Ils décrivent aussi assez bien les précautions au choix de l'éleveur.

C'est un article à grand public et s'ils l'avaient rédigés en s'opposant formellement aux animaleries, la plus part des gens ne l'auraient même pas lu, là ils montrent une certaine réticence aux animaleries sans créer formellement de polémique et l'impact peut être utile.

Thedd a écrit:
il y a 3 ans
C'est un peu dommage de ne pas avoir cité les refuges effectivement ...
Là où il n'y a pas de SPA, il y a souvent des associations indépendantes pour prendre le relais !
Exemple en Vendée : L'association Galia (http://www.association-galia.fr).
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
Margaux, "il n'y a aucune bonne animalerie... "
Les connais tu toutes ?? Car l'animalerie ou j'ai achetée ma chienne est une très bonne animalerie qui ne vend QUE des chiens et ils sont 2 ( mari et femme ) ils ont plusieurs chiens ( que l'ont voient ils sont juste derière une petite porte ) et ils font sa depuis plus de 35 ans le soir il ramènent les chiots avec eux et tout ...
Dydy187 a écrit:
il y a 4 ans
Moi j'ai fait l'erreur d'acheter mon chiot en animalerie j'aurais du aller dans un élevage je n'ai pas eu de vrais garanties mon chiot a était malade deux jours aprés l'achat (toux du chenil) j'ai son passeport( elle vient soi disant de belgique) mais de la a étre sur que les dates sont bonnes j'ai de serieux doutes je pense que je n'aurais pas eu se probléme en élevage et j'aurai pu voir ses parents mais je ne regrette pas ma pépette elle est la avec moi elle fait mon bonheur et heureusement que je l'ai sortie de cette animalerie
Sorayadu53 a écrit:
il y a 5 ans
Le meilleur lien c'est bien l'elevage, parce que les particulier ne si connaisse pas, et les animaleries sont tres mauvaises !
Un ami a acheter un chat (HS mais comme même) et il a eu la rage et je crois qu'il a été euthanasier :(
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Élevage entièrement d'accord, particulier bof mais pourquoi inciter à acheter dans une animalerie ? il n'y a aucune bonne animalerie...

Et les refuges ? ils sont pleins de très bons chiens...
Pink-Muffin a écrit:
il y a 5 ans
C'est pratique quand j'achèterai mon chien!
Adrienmag a écrit:
il y a 6 ans
A propos j'ai vu que wamiz avait lancé un annuaire d'éleveurs, c'est pratique !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)