Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Ostéodystrohie cranio-mandibulaire du chien

C’est une maladie rare, et d’origine inconnue. Elle touche en particulier les Terriers. On observe une hypertrophie de la branche montante de la mandibule ; la mobilisation de la mâchoire, et l’ouverture de la gueule sont rendues difficiles, ou impossibles.

Les premiers signes apparaissent en général entre quatre et dix mois. Le propriétaire consulte son vétérinaire parce que le chien ne mange plus, ou parce que le chien a mal lorsqu’on touche sa mâchoire.

On voit, en général très facilement, une tuméfaction bilatérale de la mandibule. Dans les cas les plus avancés, l’ouverture de la mâchoire est impossible. En fait tous les os du crâne peuvent être touchés, ainsi que certains os des membres. La radiographie confirme le diagnostic clinique.

Le traitement consiste à calmer la douleur, en administrant des corticoïdes, seuls anti-inflammatoires réellement efficaces. Dans environ un cas sur deux, la récupération fonctionnelle est possible, dans la mesure où le diagnostic est suffisamment précoce.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)