Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien tousse (toux)

La toux chez le chien est provoquée par un réflexe. Elle permet l’expulsion de tout produit irritant des voies respiratoires. Encore une fois, les causes de toux sont extrêmement nombreuses : virus, parasites, bactéries, insuffisance cardiaque, tumeurs, etc.

Si votre chien tousse vous pourrez toujours prendre la température de votre animal, afin d’identifier éventuellement une cause infectieuse. Dans tous les cas, la toux devra être stoppée rapidement afin d’éviter des lésions chroniques irréversibles.

Le diagnostic sera précisé grâce à des examens complémentaires : auscultation, percussion, radiographie…

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Muscade22 a écrit:
il y a 3 ans
En ce qui concerne la toux, il est possible que votre chien soit infecté par le bordetella. Les miens l'ont eu malgré avoir été vaccinés 1 an auparavant. Ils l'ont contracté dans un cours d'obéissance où pourtant le certificat du vaccin était exigé. La toux est vraiment présente et ne ressemble pas à l'éternuement que le chien peut avoir à l'occasion. Cela ressemble plus à une toux provenant de la gorge. Si vous avez plusieurs chiens il faut tout décontaminer car c'est assez contagieux, mais pas mortel si soigné.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)