Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien se met au frisbee

frisbee chien 2

Le Frisbee est une activité sportive canine qui consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d’une mini soucoupe volante. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est défini suivant sa forme, son poids et son matériau.

Quatre principales épreuves sont connues, organisées et pratiquées régulièrement en compétition aux États-Unis ; elles sont parfois mélangées entre elles et réadaptées dans le cadre de tournois « autour du Frisbee ».

1. L'« aller-retour simple »
Sur un terrain herbeux de type sport, une aire rectangulaire est balisée sur sa largeur (qui est de 20 m) ainsi que par des repères tous les 10 m sur sa longueur qui est de 50 m. Le concurrent lance son Frisbee sans aller au-delà de la ligne de départ que seul le chien va franchir pour rapporter le plus rapidement possible ce fameux "Graal" à son maître.

Trois critères vont généralement permettre au jury de noter la prestation afin d’établir un classement entre les divers concurrents :

- la longueur du jet (ex : 1 point pour un Frisbee tombant entre 10 et 20m ; 4 points pour un Frisbee tombant entre 40 et 50 m).
- la façon dont le chien s’est saisi du Frisbee : pris au sol ou pris en l’air.
- le nombre d’allers-retours exécutés par le chien en un temps donné (généralement 60 s).
Les distances sont rabaissées pour les petits chiens, ainsi que pour les jeunes "conducteurs".

2. Le « cercle »
Même concept que le précédent, à la différence que le terrain est délimité en forme de cercle, les zones à points étant des bandes circulaires de différentes largeurs concentrées autour d’un point central où se situe le concurrent.

3. Le « freestyle »
Le concurrent présente dans un temps donné (entre 90 et 180 s généralement) des figures en duo parfait avec son chien, sur la base de lancers et de rapports d’un ou de plusieurs Frisbee. Le jury apprécie selon des critères préétablis de technicité (notamment quelques figures spécifiques imposées) en tenant également compte du niveau de difficulté démontré, de la cohérence du programme proposé, de la créativité, ainsi que du nombre et de la qualité d’allers-retours validés.

Le freestyle, comme son nom l'indique,  peut s’enrichir de musique, d’accessoires ou de costumes adaptés. Les chiens peuvent pratiquer des sauts ou des exercices techniques en prenant appui directement sur le corps de leur maître : jambe, épaule, dos, etc., ce qui est particulièrement spectaculaire pour le public.

4. La « longue distance »
Très populaire en Floride, il s’agit ici de classer les concurrents uniquement en fonction de la longueur du plus lointain des 3 jets autorisés pour chacun, avec des variantes par équipes, et des classements par genres (homme, femme, homme de plus de 40 ans, femme de plus de 40 ans, jeunes de moins de 14 ans, etc.). À titre indicatif, le jet le plus lointain actuellement validé par un homme est de 97,90 m, celui validé par une femme étant de 56,16 m!

Bien évidemment, il conviendra pour chacun, de connaître, puis de fixer les limites physiques de son propre chien afin de les respecter quels que soient ses objectifs sportifs. Le chien étant obnubilé par l’objet à attraper et n’ayant plus aucune notion de l’environnement sur lequel il va atterrir, les réceptions de sauts peuvent être très dangereuses.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)