Les pattes du chien comptent cinq doigts à l’avant et quatre doigts à l’arrière. Les doigts se terminent par une griffe non rétractile. Un coussinet amortisseur protège les doigts, comme les semelles des chaussures.
Les coussinets plantaires sont bien sûr exposés aux coupures provoquées par des pierres, des morceaux de verre, ou tout objet tranchant.
Ces plaies saignent beaucoup, sont douloureuses et font boiter le chien. Après avoir désinfecté la plaie, et après avoir extrait les corps étrangers qui auraient pu s’y introduire, le vétérinaire mettra des points de suture ou des agrafes, puis un pansement. Il existe également des colles chirurgicales qui sont utilisées pour des plaies peu étendues.
Si le chien saigne beaucoup, vous pouvez appliquer un garrot, ainsi qu’un pansement compressif provisoire.
Les ongles des chiens s’usent normalement au contact du sol, mais il arrive que pour des chiens trop sédentaires, ils poussent démesurément en se recourbant et finissent par blesser le doigt. Il faut alors les couper avec précaution, et désinfecter la plaie. Souvent le chien a mal, et risque de mordre lorsqu’on le manipule. Il vaut mieux alors vous protéger des morsures en ligaturant la gueule du chien avec un lien.
Il faudra surveiller la croissance des ongles afin que cela ne se reproduise plus. Il arrive également que les ongles soient arrachés ou cassés, et que le doigt saigne. Il vaut alors mieux faire appel au vétérinaire car la petite intervention chirurgicale est simple mais délicate, et il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas aggraver la plaie.
Le chien est exposé aux gelures et aux crevasses dues au froid de la neige. Il faudra examiner ses pattes dès les premiers signes de boiterie, et protéger les doigts en appliquant de la vaseline et une crème cicatrisante. Vous pouvez également lui protéger les coussinets plantaires en lui mettant de petites bottines caoutchoutées pour chien. Cela est même indispensable, si les lésions sont profondes, pendant les premiers jours de cicatrisation.
En hiver, il arrive que de petits morceaux de glace se fixent sur les poils entre les doigts, et blessent la peau de l’espace interdigité. Il faut simplement couper les poils entre les doigts en veillant, bien sûr, à ne pas blesser le chien, sinon on risque d’aggraver la situation au lieu de résoudre le problème.
Le sel utilisé pour faire fondre la neige sur les trottoirs irrite la peau, et après chaque promenade hivernale, il est conseillé de rincer les doigts de votre chien à l’eau tiède et de les sécher pour faire disparaître le sel.
Il existe des lotions et des sprays pour faire durcir les coussinets plantaires. Cela est utile après l’hiver si le chien n’est pas beaucoup sorti, et que ses coussinets plantaires se sont ramollis. Il faut lui appliquer la lotion en général deux fois par jour pendant une période de quinze jours, pour que les coussinets soient suffisamment durs.
Des vétérinaires vous aident et conseillent par téléphone.
Soigner son chien > Soins du chien > Chien blessé (blessure et accident)
- Les gestes pour sauver votre chien en cas d'urgence
- Mon chien s'est blessé (blessure)
- Mon chien s'est blessé une patte
- Coussinet du chien : blessure ou coupure
- Mon chien a des contusions
- Mon chien a une plaie
- Mon chien s'est cassé un ongle
- Fracture du chien : gestes de premier secours
- Le danger des épillets pour le chien
- Mon chien a des gelures
- Mon chien s'est brulé (brulure)
- Mon chien s'est fait piquer par une guêpe
- Mon chien s'est fait mordre par un serpent
- Mon chien a avalé un objet
- Mon chien s'étouffe
- Chien empoisonné (poison, produit toxique, plante...)
- Anaphylaxie chez le chien
- Mon chien s'est noyé !


0 commentaire(s)
Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !