Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien s'est blessé (blessure)

Le vétérinaire est souvent appelé lorsque l’animal a subi un brusque traumatisme : le chien a été renversé par une voiture ou il est tombé d’une certaine hauteur ou il a été blessé par une arme à feu ou par un objet tranchant, ou même mordu.

Que faire en cas de blessure

Essayez tout d’abord d’évaluer la gravité des blessures, et maintenez si possible votre chien dans un environnement tranquille où il pourra bénéficier des premiers soins. En cas de blessure, déplacez le blessé avec beaucoup de délicatesse, afin d’éviter d’aggraver la situation.

Si les blessures ne sont que superficielles, il convient de tondre les poils autour de la lésion, afin d’éviter que la blessure ne se souille et ne s’infecte.

Ensuite, lavez soigneusement la peau avec une solution antiseptique. Dans ce cas, procédez à des lavages sous pression (en utilisant, par exemple, une seringue sans aiguille ou une poire à lavement) qui permettront d’évacuer d’éventuels débris restés dans la blessure.

Vous appliquerez ensuite sur la blessure des produits antibiotiques et cicatrisants, afin de hâter la guérison et d’éviter le développement de colonies bactériennes. Il convient d’accorder une attention particulière au traitement des morsures, car ces dernières présentent des caractéristiques différentes des autres blessures.

Examinez très soigneusement la surface cutanée : dans certains cas, le petit trou anodin en surface masque des lésions beaucoup plus graves et profondes qu’il n’y paraît.

Il faut noter qu’une morsure provoque souvent un décollement de la couche cutanée des tissus sous-jacents ainsi que des lésions musculaires : si un corps étranger a pu ainsi pénétrer profondément dans le corps, des infections très graves peuvent s’ensuivre.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

1 commentaire(s)

Louou a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
J'ai pas mal d'animaux à la maison et j'utilise de l'huile d'argousier pour les bobos, blessures... de mon chat et de mon chien. C'est une huile végétale orange qui ne pique pas et que les animaux peuvent lécher. C'est super ! depuis qu'on m'a conseillé se produit je l'utilise souvent pour la famille et les animaux. C'est super cicatrisant et antibactérien. Souvent utilisé pour les Humains et pourtant... J'ai cicatriser les babines de ma chienne après un accident et une vilaine blessures à mon chat près des yeux. Le véto n'en revenais pas ! Voilà, si jamais cela peux vous servir...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)