Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien remue la queue, que veut-il ?

La queue est l’une des parties les plus expressives du chien, qui l’utilise :
- soit pour indiquer sa position hiérarchique (haute, domination ; basse, soumission)
- soit pour traduire la peur (queue entre les pattes)
- soit pour diffuser son odeur (balancement)

Mais en remuant la queue, le chien peut aussi exprimer l’amitié, la perplexité, l’angoisse et l’indécision : il n’est donc pas toujours facile de comprendre immédiatement la signification d’une queue qui s’agite.

Le chien qui remue la queue devant son maître exprimerait à la fois la joie et la crainte : d’un côté, il voudrait lui sauter dessus car il est heureux de le voir, et, de l’autre, il s’avère effrayé par son autorité et aurait par conséquent envie de se sauver. Résultat : un stress général qui s’évacue par l’agitation de la queue.

Il existerait aussi plusieurs degrés de balancement correspondant à des états d’âme parfaitement distincts :

- le balancement de conflit s’exécute généralement de façon lente et rythmée, un peu comme un chat qui agite sa queue. Un chien qui remue la queue de façon conflictuelle peut s’avérer indécis sur la question de savoir s’il se trouve face à un ami ou à un adversaire : si le rival (homme ou chien) se comporte de manière à le faire pencher vers la seconde solution, le chien peut même décider d’attaquer.

- le balancement d’excitation est rapide et, parfois, chaotique, à savoir sans rythme précis : il s’exécute avec la queue haute ou basse, suivant le degré de domination du chien. L’excitation peut être joyeuse (comme en cas d’arrivée du maître), mais également agressive ou cynégétique (les chiens de chasse remuent souvent la queue à toute vitesse quand ils suivent la piste d’une proie). Les Teckels et certains autres chiens au maximum de l’excitation remuent leur queue en hélice, en lui faisant décrire des tours complets.

- le balancement de soumission active (typique des chiots) s’avère extrêmement rapide et presque toujours exécuté avec la queue entre les pattes, au point que l’extrémité du fouet (la seule partie à s’agiter furieusement) se retrouve même sous le ventre.

- le balancement de domination, qui sert aussi à diffuser son odeur alentour, est à peine esquissé, toujours exécuté avec la queue haute et d’une manière presque distraite : le reste du corps, en effet, ne semble pas joyeux et frétillant, mais plutôt tendu et raide.

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)