Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien prend dans sa gueule, que veut-il ?

Le chien se sert de sa gueule comme l’homme de ses mains : prendre quelque chose (ou quelqu’un !) dans sa gueule n’équivaut donc absolument pas à le mordre. Le chien saisit aussi dans sa gueule le bras d’un enfant pour le sauver d’une situation qu’il estime dangereuse, ou bien la main de son maître pour sortir dehors parce qu’il a besoin de faire pipi.

Il arrive que ce geste soit mal interprété (et que l’enfant réagisse, par exemple, en opposant une résistance) : le chien accentuera alors en toute logique sa prise et risquera de laisser l’empreinte de ses dents.

Le tout sans avoir jamais eu la moindre intention agressive. Les chiens adultes prennent souvent dans leur gueule le museau (voire la tête en entier !) des chiots : il s’agit d’un geste de domination, mais aussi de pacification. Le chiot se soumet sans manifester de signes de peur, car il a appris (de sa mère, la première à l’attraper par le museau) que les adultes n’entendent pas lui faire le moindre mal. La prise par le museau revêt même la signification inverse, à savoir : « Tu vois ? Je pourrais te broyer, mais je ne le fais pas parce que je n’éprouve aucune agressivité à ton égard. »

Et en effet, après une prise par le museau, les chiots commencent souvent à jouer beaucoup plus fortement qu’auparavant avec les adultes, qui ont ainsi manifesté des intentions pacifiques. La prise par le museau s’applique très souvent à des chiots, mais les adultes dominants l’exécutent également parfois avec des adultes soumis et l’accompagnent alors fréquemment d’une prise par le cou.

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

3 commentaire(s)

Nich a écrit:
il y a 2 mois
Bonjour. Ma jeune chienne de 7 mois, berger australien lof, prend systématiquement nos mains ou nous avant bras dans sa gueule sans mordre ni même serrer. Des qu'on la caresse ou qu'on la touche. Qu'est ce qu'elle cherche à nous dire?
C0co a écrit:
il y a 1 an
Bonjour Valoche, pour le pipi sur le mur: si ton chien est un mâle et qu'il est en période de puberté il se doit de montrer qu'il est un mâle, normalement ça devrait lui passé à l'âge adulte. Il a aussi si une chienne est présente à ses alentours il fait pipi partout pour dire que c'est sa femelle.
Valoche a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour j ai étè chercher un malinois dans un refuge ca fait 12 jours qu il es avec nous et il as mordiller ma fille de 21 ans sur sa lévre et je ne sais pas pourquoi car il es trés gentis.Et j aimerais savoir pourquoi le matin avant de sortir il fait un peu pipi sur le mur car au début il n as jamais fais cela donc merci de me conseiller pour qu il ne recommence pas bonsoir.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)