Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien est sourd

On parle de surdité si l’audition est diminuée partiellement ou totalement. Les otites, vous le savez, sont très fréquentes chez les chiens. Les otites peuvent toucher l’oreille externe, moyenne ou interne. Une otite mal soignée, ou un corps étranger perforant le tympan peuvent provoquer la surdité. Il arrive également que des tumeurs se développent dans l’oreille et diminuent l’audition.

Il existe des médicaments toxiques pour l’oreille qui, utilisés sans contrôle, peuvent entraîner la surdité. Mais la cause la plus fréquente de surdité est le vieillissement. Comme souvent c’est le cas chez l’homme, avec l’âge, le chien entend moins bien.

Toutes les races sont concernées. Il y a également des surdités héréditaires et congénitales. À la naissance, les chiots sont sourds pendant environ une quinzaine de jours. Puis, dans les semaines qui suivent, ils montrent qu’ils commencent à reconnaître les bruits qu’ils apprécient et ceux qu’ils craignent.

Les chiots s’orientent très bien grâce à leur odorat, en particulier pour trouver leur mère, et il faut les observer attentivement pour détecter une surdité. Souvent le chiot sourd crie plus fort que les autres, car il ne s’entend pas. Il dort plus longtemps, et se réveille après tout le monde. Les chiens âgés, dont l’audition est mauvaise, doivent être surveillés tout particulièrement, car ils ont du mal à se repérer et risquent d’être victimes d’un accident, car ils n’entendent pas les voitures.

Si le vétérinaire détecte une otite ou une tumeur, il faut, bien sûr, traiter le mal avant toute chose. Mais en cas de surdité, les vétérinaires ne disposent actuellement que de peu de moyens pour traiter les chiens, et les appareils amplificateurs utilisés chez l’homme sont difficiles à porter par les animaux.

Votre chien devra apprendre à vous obéir aux gestes. Les chiens sourds sont d’ailleurs plus attentifs que les autres et compensent leur handicap en développant leurs autres sens.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)