Publicité

chien-allergique
© Flickr - myri_bonnie

Mon chien est-il allergique ?

La rédaction

mis à jour le

Certaines manifestations allergiques du chien peuvent apparaître à la suite de piqûres d’insectes, de contact avec des substances chimiques, de l’ingestion d’aliments allergènes ou de substances protéiques avariées.

Ces symptômes affectent rapidement le chien après le contact ou l’ingestion.

Comment reconnaître les allergies chez le chien ?

Les réactions allergiques chez le chien se remarquent surtout au niveau cutané avec les symptômes suivants : rougeurs, démangeaisons et desquamation aux endroits où la peau est entrée en contact avec des substances toxiques. C'est d'autant plus marqué dans le cas d’une morsure ou d’une piqûre d’insecte : une réaction épidermique a alors lieu à l’endroit concerné, avec infiltration du tissu sous-cutané et gonflement.

Les allergies en relation avec l’appareil digestif, le plus souvent liées à l'ingestion d'une substance allergène, provoquent quant à elles, de violents accès de vomissements et de la diarrhée.

Dans tous les cas, il est recommandé de valider le diagnostic de l'allergie avec son vétérinaire car des symptômes cutanés ou intestinaux peuvent être la cause d'autres maladies.

Que faire en cas d'allergie ?

Si l’allergie provient d’une piqûre d’insecte, il convient de nettoyer soigneusement la zone affectée. Si le dard est resté dans la blessure, enlevez-le avec une pince à épiler. Si la zone infectée est assez étendue, il est recommandé d’administrer des anti-inflammatoires à votre chien.

Si c’est, en revanche, l’appareil intestinal qui est atteint, il est conseillé d’administrer des médicaments antiémétiques (qui agissent contre les vomissements et les nausées) dans le cas de vomissements violents et répétés ou des antidiarrhéiques si le sujet a des attaques de dysenterie (c'est-à-dire des selles fréquentes et aqueuses, pouvant être mêlées de sang ou de mucus).

Comment éviter les allergies ?

Si l’allergie a été provoquée par une substance contenue dans un aliment précis, il convient d’éliminer immédiatement l’aliment incriminé du régime de votre chien. La même mesure est à prendre lorsqu’il s’agit de matières ou de substances provoquant des allergies de contact, comme par exemple un produit antipuce, un shampooing, etc.

Si votre chien a un terrain allergique ou une allergie connue et que vous ne pouvez éviter le contact ave l'allergène (comme les insectes par exemple type guêpe), il est conseillé d'avoir toujours à portée de main dans sa trousse de secours des antihistaminiques prescrits par le vétérinaire, pour réagir rapidement en cas de problème, à condition d'être sûr que les symptômes sont révélateurs d'une allergie et non d'une autre maladie éventuelle.

A lire sur le même thème : Soigner les infections cutanées du chien d'origine allergique

A voir aussi :

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci pour cet article
    C'est excellent
    Je vous présent comment
    Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour
    Guide complet pour apprendre à dresser votre chiot ou votre chien adulte facilement et rapidement
    http://goo.gl/r4prZw
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    mon chien a des rougeur sur le dos et il se devore en permanence
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    AU SECOURS S.V.P.

    Mon chien perd son poil, il a de grande plaque sans poil surtout sur les flancs, mais voila que maintenant cela commence à s'avancer vers l'avant. Ces plaques maintenant sont à la peau vive et ont l'apparancent plutot noircies, il ne se gratte pas, pas non plus de pellicule et pas de rougeur. Ses test sanguin sont normal pas de problème de thyroïde. Il a l'air tout à fait normal comme comportement. Ah j'ai oublié en dessous de sa gueule tout près de sa babine il a des rougeurs c'est tout. S.V.P. VENEZ À MON SECOURS CAR JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER ? MERCI !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?