Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien en voyage dans les pays froids

chien voyage

Si vous avez opté pour les régions froides, il faudra également prendre certaines précautions surtout si votre chien est de petite taille ou originaire d’un pays chaud : il pourrait souffrir de graves problèmes de déperdition de chaleur. Le port d’un manteau pour chien est donc vivement recommandé.

Il faudra aussi veiller à ce qu’il ne reste pas seul dans des endroits non chauffés ou à l’extérieur (voiture arrêtée, terrasses, jardins, etc.) Il est conseillé de le promener quand les températures sont plus clémentes, c’est-à-dire entre midi et cinq heures de l’après-midi. Il convient aussi de veiller tout spécialement sur les jeunes chiens qui supportent mal les basses températures.

Dans les régions enneigées, il faudra munir votre compagnon de bottines destinées à protéger ses coussinets et enduire ces derniers de crème protectrice pour éviter qu’ils se fendillent sous l’effet du gel ou de la neige. Ces mesures, en revanche, s’avèrent superflues si votre chien appartient à une race nordique, comme les huskies, les malumutes ou les samoyèdes.

Si votre compagnon venait à présenter des signes d’hypothermie (tremblements, apathie, oreilles froides…) la première chose à faire serait de le placer près d’une source de chaleur. Il faudra ensuite prendre sa température pour savoir si elle est inférieure à 38° C, puis le frotter avec des serviettes, particulièrement si son poil est mouillé ou utiliser un sèche-cheveux. On devra ensuite contrôler régulièrement sa température jusqu’à ce qu’elle soit remontée. Dans le cas où la température, lors du premier contrôle serait inférieure à 36° C, il vous faudrait consulter d’urgence un vétérinaire.

Une perte d’appétit, liée à des tremblements, à une certaine léthargie et à une baisse de la température rectale, moins de 38° C, peut aussi signifier, plus simplement, que votre animal souffre tout bonnement du froid.

 
D. Fuster
  • Docteur vétérinaire, auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
Sa c ' est manteau son trés bien pour les toutou si il neige !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)