Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien donne de petits coups de museau, que veut-il ?

Donner de petits coups de museau sur le visage

Ce geste a une origine infantile : les chiots donnent en effet de petits coups de museau à la commissure des lèvres de leurs parents pour les inciter à régurgiter de la nourriture en phase de sevrage. Cette pratique, commune chez les canidés sauvages, n’est demeurée que chez certains chiens domestiques (les plus primitifs) et a disparu chez beaucoup d’autres races. Mais les chiots continuent imperturbablement de toucher la commissure des lèvres avec leur museau, même si la mère ne réagit plus par la régurgitation.

Chez le chien adulte, il s’agit d’un signal de pacification, d’une offre d’amitié, d’une recherche de sécurité et d’une manière de manifester de l’affection. Quand le chien vous saute dessus, son objectif consiste justement à atteindre votre visage pour vous donner de petits coups en guise de salut et de paix. Traduction : « Je t’aime bien, fais-moi sentir que tu es mon guide et que je peux avoir confiance en toi. »

Donner de petits coups de museau sur la gorge

Seuls les chiens fortement lupoïdes effectuent ce geste, qui exprime exclusivement la soumission.

Donner de petits coups de museau sur les bras ou les jambes

Il s’agit en général d’une demande, un peu comme quand nous tapons sur l’épaule d’un ami.

Traductions possibles :
- « Caresse-moi »
- « J’ai faim »
- « Je voudrais sortir »

Le maître ne devrait pas obéir servilement à ces requêtes, mais faire accomplir auparavant un exercice simple au chien. Attention : tous les petits coups de museau peuvent aussi être mimés, et non pas exécutés réellement ; le chien donne alors des coups dans le vide, sans toucher effectivement la moindre partie de notre corps. La direction des mouvements du museau indique ce que le chien essaye d’exprimer.

Appuyer l’arrière-train contre les jambes, donner des coups de hanche

Ces gestes constituent également des signaux de soumission active et, par conséquent, de pacification et de jeu. Certaines races jouent beaucoup avec leur corps (les Boxers, par exemple), d’autres moins.

Traduction : « Je n’ai pas l’intention de mettre en doute ta position hiérarchique, mais tu ne m’effraies pas au point de me soumettre passivement : je préférerais devenir ton ami et jouer avec toi. »

Abaisser l’avant-main et maintenir l’arrière-train en l’air. Il s’agit d’une posture d’invitation au jeu très claire, qui a une seule signification sans équivoque : « On joue ? »

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

1 commentaire(s)

Michou 3 a écrit:
il y a 5 ans
j àime , tres bien ses explications .mais beaucoup mieux avec photos ou images . merci michou 3
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)