Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien aboie dès qu'il entend un bruit

Votre chien aboie dès qu’il entend un bruit quotidien comme un Klaxon, un autre aboiement de chien, une sonnerie de téléphone...

À mesure qu’un chien grandit et qu’il s’habitue à son environnement, il perd l’habitude d’aboyer en réaction aux bruits quotidiens qui ne représentent aucune menace pour la maison, la famille et lui-même. Un chien peu habitué aux bruits est peureux. Il n’informe pas de la situation par des aboiements mais de son état émotionnel.

Le secret de l’élimination des aboiements indésirables serait d’entraîner le chien à obéir à des ordres simples, comme « viens », « assis », « reste » ou « couché ». Cet entraînement permet au propriétaire d’interrompre les comportements indésirables et de les remplacer par un ordre facile à exécuter et qui donne lieu à une récompense.

Ainsi, si le chien aboie parce qu’il voit le voisin en train de jardiner, son maître peut demander à l’animal de venir et de s’asseoir. Une fois que le chien a obéi (comportement désirable), le maître peut le récompenser. Cette mesure permet de faire oublier le voisin au chien, de sorte qu’il cesse d’aboyer.

Avec le temps, en demandant fréquemment au chien de venir et de s’asseoir, le maître lui enseigne qu’il n’y a pas lieu d’être sur ses gardes et que le comportement acceptable (celui qui est récompensé) n’inclut pas les aboiements. L’objectif est de calmer le chien et de le récompenser pour son comportement acceptable.

Les aboiements d'avertissement

Ne criez pas après le chien car il va aboyer encore plus fort pour vous couvrir. Vos cris vont l’exciter et lui confirmer que la situation nécessitait bien des aboiements. Il ne comprendra pas que c’est après lui que vous criez.

Demandez-lui d’arrêter par « stop », restez devant lui sans bouger jusqu’à ce qu’il arrête. Attendez quelques instants et félicitez-le. Puis allez voir ce qui se passe dehors sans lui.

Il faut pour corriger ce trouble qu’une personne provoque des bruits dans la maison. Vous demandez au chien de ne pas bouger dans un premier temps puis vous allez voir sans lui puis avec lui mais il doit rester derrière vous. Puis vous lui permettez d’aller voir seul et de n’aboyer que lorsqu’il est devant la « chose » anormale.

Le chien doit comprendre petit à petit qu’un ou deux « signaux » suffisent pour prévenir le maître.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Spike a écrit:
il y a 7 ans
Quelqu'un peut-il me dire comment faire cesser les jappement de mon chien??? Il a 2 1/2 mois ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)