Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien a une plaie

Les chiens sont curieux et pleins de vitalité, et les petits bobos ne sont pas rares ; barbelés, morceaux de verre, pierres tranchantes, épines provoquent contusions, entailles et plaies. On dit qu’il y a contusion lorsque le choc ne provoque pas de plaie. Au départ, le sang s’infiltre dans les tissus et forme une ecchymose.

Les ecchymoses ne sont pas visibles chez les chiens à cause des poils. Puis le sang va se collecter dans une poche ; c’est l’hématome. Pour de petits chocs, je vous conseille d’appliquer simplement de la glace ou une compresse froide sur la zone blessée. Les hématomes de l’oreille surviennent lorsque le chien secoue sa tête et va heurter des objets avec ses oreilles.

Les petits vaisseaux éclatent et le sang forme un hématome de l’oreille, ou othématome, qui devra être réduit chirurgicalement. Les plaies sont exposées aux infections, car la barrière protectrice cutanée est ouverte aux microbes. Les plaies doivent être désinfectées, et les corps étrangers retirés. Vous utiliserez du savon de Marseille pour laver la plaie.

Puis, après avoir rincé, il faut désinfecter avec de la teinture d’iode et de l’eau oxygénée. Lorsque la taille de la plaie dépasse 1 centimètre, il vaut mieux présenter le chien au vétérinaire rapidement. La cicatrisation sera meilleure si la plaie est propre, désinfectée, et si les lèvres de la plaie sont en contact l’une avec l’autre. Il faut parfois poser des agrafes ou des points de suture.

On appelle cicatrisation de première intention, une guérison obtenue lorsque les lèvres de la plaie sont bord à bord. La plaie est parfaitement fermée, et la cicatrice sera discrète ou même invisible. Si les lèvres de la plaie ne sont pas en contact l’une avec l’autre, la guérison sera plus longue.

Dans ce cas, un tissu de cicatrisation se forme, et laisse en général une cicatrice bien visible. Cela se produit lorsque la plaie est trop large pour pouvoir réunir les deux lèvres, ou lorsque la plaie n’est pas correctement désinfectée.

Il faudra surveiller l’état général du chien, car les germes peuvent se multiplier et provoquer une infection. Parfois, il vaut mieux mettre le chien sous antibiotiques pendant quelques jours. Les pansements seront changés tous les jours.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)