Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien a du caractère

On entend beaucoup de maîtres se plaindre (ou au contraire en faire une fierté) d'avoir un chien qui a du caractère. Mais qu'est-ce que ça signifie, avoir un chien qui a du caractère ? Quels chiens ont du caractère ?

L’avis de l’éducateur Antonio Ruiz

La première mise au point qu’il me semble importante à faire est de préciser qu’un chien dont on dit qu’il a du caractère n’a pas forcément mauvais caractère. C’est une nuance qui fait une grande différence. Je fais partie de ceux qui pensent que les chiens, au-delà de leur race, en tant qu’individus ont leur propre caractère.

On rencontre donc des chiens amicaux, des tout fous, d’éternels gamins, des rois des gaffes mais aussi des chatouilleux et quelques-uns avec un vrai sale tempérament. Beaucoup plus fréquents sont ceux qui ont du caractère. À qui la faute ? Mais au fait, est-ce une faute, une erreur, une tare que d’avoir du caractère ? Pas si sûr ! et sans provocation aucune, on pourrait même affirmer que c’est peut-être une qualité ! En fait, tout dépend de la fonction que l’on souhaite confier à son chien.

Pour un chien de compagnie, des qualités telles que la tendresse, la bonne humeur et le goût du jeu sont essentielles ; pour des chiens de travail ou de sport, une certaine force de caractère qui permet de supporter la pression et certaines contraintes est incontestablement un plus. Certaines races sont en la matière mieux équipées que d’autres.

En tout état de cause, que ce soit par une longue sélection utilitaire ou par la simple « éducation » de leur maître, le comportement de chaque chien est en grande partie le fait de l’homme.

Attention ! Si votre chien vous semble avoir mauvais caractère et avant de faire appel à un éducateur canin afin de corriger celui-ci, il est prudent de s’adresser en premier lieu à son vétérinaire afin que celui-ci exclue toute cause physiologique ou pathologique pouvant expliquer ce comportement.

Le caractère : une question de races ?

Je crois que la réponse à cette question est : « C’est une question d’atomes crochus entre un humain et un chien. » En ce qui me concerne, je n’ai aucun problème avec la plupart des races de chiens.

J’en trouve certaines particulièrement faciles à vivre ou à travailler, par exemple : les Léonbergs, les Bergers allemands, les Borders, les Goldens, les Cavaliers, les Épagneuls… et bien sûr j’ai quelques difficultés avec d’autres, que je vais vous citer non sans prendre la précaution de dire que cela n’engage que moi et que je connais d’autres éducateurs dont les listes pourraient être exactement inverses !! J’avoue avoir du mal avec les Bull Terriers, avec les Mâtins de Naples et les Sharpeis.

L’honnêteté me fait reconnaître que parfois, parmi ces races, je croise un individu qui me réjouit et tempère mon jugement, comme parmi mes races « préférées », il m’arrive de rencontrer des individus peu aimables. C’est la vie, dans toute sa diversité.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

il y a 6 ans
Enfait, tout les chiens ont son propre caractère.. ! Comme les bouledogues français, j'ai vu qu'ils avaient que 1 point sur le comportement: docile. Il y aura du boulot ! Mais si on aime notre chien, on est prêt à tout faire pour lui ! ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)