Publicité

Mon chien a des gelures

La rédaction

mis à jour le

Comment reconnaître des gelures chez le chien

C’est une lésion des tissus due à l’action locale d’un froid intense, avec pour conséquence une perte de vitalité des parties du corps les plus exposées aux très basses températures (ischémie périphérique). Similaires aux brûlures, les lésions peuvent être plus ou moins graves, et aller même jusqu’à la gangrène.

Une gelure localisée peut se produire au niveau des tissus périphériques de votre chien, comme sur les oreilles ou la queue, recouvertes de peu de poils et souvent mal irriguées. Le refroidissement de l’organisme tout entier provoque un ralentissement de toutes les activités métaboliques.

Que faire en cas de gelure

La thérapie d’urgence consiste à réchauffer les zones concernées au moyen de compresses humides et chaudes, ou avec des bains chauds. Le retour à la température normale ne doit se faire que progressivement. Les parties touchées doivent être ensuite soigneusement séchées et protégées des chocs éventuels.

A ne pas faire en cas de gelure

Il est déconseillé de frotter le chien pour le réchauffer, et de lui faire des bandages serrés.

Comment éviter les gelures

Les chiens à poil court, en particulier ceux qui dorment dans une niche, ne doivent pas vivre dans des endroits ombragés et exposés au vent pendant la saison froide.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?