Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien a des convulsions

Les crises de convulsion chez le chien sont les urgences les plus courantes parmi les symptômes nerveux. Avant d’en rechercher l’origine, quelques précautions sont à prendre.

En cas de convulsions

Entourez le chien de coussins, sans le déplacer, de façon qu’il ne se blesse pas en se tapant la tête par terre. Veillez à ce qu’il n’ait pas la tête en arrière et sortez la langue de sa bouche.

N’essayez pas de lui dire d’arrêter, il ne vous entend pas, ne criez pas et mettez-le dans une pièce sans stimulations sonores ni lumineuses. Il est ensuite temps de se demander d’où cela peut venir.

Les convulsions épileptiques

C’est la cause la plus courante. La crise dure de quelques secondes à quelques minutes même si cela vous semble durer des heures. Elle cesse, en général, seule. Sa caractéristique est l’alternance de mouvements de pédalage et de contractions extrêmes des pattes.

Le mode de déclenchement est inconnu, on suspecte une irritation excessive d’une zone cérébrale. Il est très difficile de prévenir une crise car toute émotion peut en être à l’origine : une peur, une joie, un bruit…

Les convulsions dues à une intoxication

C’est une cause plus grave qui doit être traitée rapidement. Par exemple, les antilimaces contiennent du métaldehyde, puissant convulsivant. Le produit étant bleu, la langue prend cette coloration.

Le chien sursaute au moindre bruit ou attouchement. La strychnine entraîne aussi ce type de réaction. Seuls des prélèvements pourront certifier un empoisonnement.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

2 commentaire(s)

Banga a écrit:
il y a 4 ans
Depuis la semaine dernière ma chienne Banga fait des convulsions tous les matins. ça fait vraiment une drôle de sensation et j'ai vraiment l'impression qu'elle souffre. Je ne sais pas ce qu'elle a. j'ai pris rendez-vous chez le véto. j'espère qu'il va trouver la solutions. qu'est ce qui peut expliquer des causes recurentes comme ça???
merci beaucoup pour votre aide
Martineb a écrit:
il y a 5 ans
Mon chien a fait des convulsions (5 en tout en 3 jours donc à quelques 10 à 12 h d'espace), les recherches sont en cours, mais je pense que c'est du à une très grosse douleur de la patte (patte arrière). Dès qu'il a eu les médicaments en plus pour la patte, il n'a plus fait de crise.
Cependant, je déconseille fortement d'introduire la main dans la gueule du chien pour sortir la langue car le vétérinaire et le docteur me l'ont déconseillé fortement puisqu'il parait que c'est la première chose que l'on apprend en médecine.
Mon vétérinaire (qui a beaucoup d'expérience) nous a dit ; 'qu'il n'avait jamais vu mourir de chien à cause ou au cours d'une crise et qu'il n'avait non plus jamais vu de chien avoir avalé sa langue (le chien n'avale pas sa langue). J'espère, par ce témoignage, rassurer les gens puisqu'il faut vraiment garder son calme et rassurer l'animal et
que moi même j'ai risqué de faire broyer ou sectionner la main ou quelques doigts de moi-même ou de quelques membres de ma famille (les enfants aimant autant l'animal reproduiseraient les mêmes 'bêtises').
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)