Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mauvaise haleine du chien : soins et traitements naturels

 
soin et traitements naturels mauvaise haleine chien

La mauvaise haleine est généralement liée à la maladie parodontale qui, malheureusement, atteint quasiment tous les chiens à partir d’un certain âge.

Prévention de la mauvaise haleine

Pour la retarder le plus possible, il convient de brosser 3 ou 4 fois par semaine les dents de votre compagnon. Vous trouverez chez votre vétérinaire des kits prêts à l’emploi contenant un dentifrice, un doigtier et/ou une brosse à dents. Comme les autres soins d’hygiène, le brossage des dents doit être entrepris tôt afin que votre chien s’y familiarise au mieux.

Toujours de manière préventive, donnez régulièrement à votre chien des os à ronger appelés « os de buffle » ainsi que des plaquettes enzymatiques (en vente chez votre vétérinaire). Ils entretiennent le courant salivaire qui nettoie les dents.

Vous pouvez fabriquer vous-même un produit pour l’hygiène buccale de votre animal. Ce Spray Propolis, dont vous trouverez la recette ici, s’utilise à titre préventif mais aussi pour masquer la mauvaise haleine. Il se vaporise directement dans la cavité buccale de l’animal à raison d’une pulvérisation par jour à titre préventif. Le laboratoire Phyto Compagnon propose un spray de même nature, Phyto Propospray.

Traitements contre la mauvaise haleine

• Macérat concentré de jeunes pousses de romarin : 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 1 à 2 fois par jour. Cure de 10 jours.
ou
• Phyto Drainage Laboratoire : Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Cure de 3 semaines.
ou
• PVB Drainage hépatique® : Homéopathie (posologie sur l’emballage). Cure de 3 semaines.

En cas d’excès de tartre, votre vétérinaire vous proposera un détartrage sous anesthésie afin d’éviter le déchaussement des dents. Cela améliorera également le problème de l’halitose. Pensez aussi à lui demander régulièrement un bilan bucco-dentaire.

Pensez également au vermifuge deux fois par an : la mauvaise haleine peut être due notamment à la présence de vers dans le tube digestif.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)