Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Maladies de la thyroïde du chien

La thyroïde est une glande du système endocrinien formée par deux lobes situés de chaque côté de la trachée, dont les fonctions sont multiples : régulation du métabolisme du calcium et du phosphore, des graisses, des sucres et des protéines. Les hormones thyroïdiennes accélèrent le rythme cardiaque.

La sécrétion de la glande est commandée par un système d’autocontrôle basé sur la concentration sanguine de thyroxine (hormone thyroïdienne). Son dysfonctionnement se caractérise soit par une diminution de sa sécrétion, ou hypothyroïdie, soit par une augmentation de la sécrétion de thyroxine ou hyperthyroïdie.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Pandore a écrit:
il y a 3 ans
et c'est ainsi que mon chien a dévelopé la maladie de cushing ( dérèglement des glandes surrénales entrainant une hyperthyroÏdie) qui à son tour a entrainé du diabète dont le traitement à l'insuline est incompatible avec le traitement de cushing.... youpee, ravie de savoir que mon chien est incurrable et que chaque jour quand je lui fait sa picure d'insuline, il meurt un peu plus vite de son cushing ! Voilà , il falais que j'en parle ,c'est tout et mon chagrin est mien....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)