Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Maladie de Carré chez le chien

chien malade

La maladie de Carré est une maladie infectieuse et contagieuse, répandue dans le monde entier. Très contagieuse, elle est causée par un Paramixovirus transmis dans l’air par les sécrétions du chien infecté. L’infection touche d’abord les voies respiratoires hautes, et les amygdales. De là le virus gagne différents organes par le biais de la circulation sanguine (virémie).

Symptômes de la maladie de Carré

Abattement, manque d’appétit, température supérieure à 40 °C. Étant donné que ce virus connaît diverses localisations, la maladie de Carré se manifeste sous différentes formes : forme respiratoire, forme intestinale, forme nerveuse.

Forme respiratoire : La plus fréquente. Outre les symptômes mentionnés plus haut, elle se traduit tout d’abord par une toux d’irritation sèche bientôt suivie d’une toux grasse avec expectoration, par un écoulement nasal, et une conjonctivite accompagnée de photophobie (intolérance à la lumière). Elle peut se doubler d’infections bactériennes secondaires à l’origine d’une broncho-pneumonie.

Forme intestinale : Comme toutes les infections gastro-intestinales, elle se traduit par des troubles dysentériques avec émission de selles liquides chargées de mucus et quelquefois de sang. L’état général de l’animal peut se détériorer ultérieurement sous l’effet de l’infestation concomitante de parasites intestinaux ou de la survenue d’entérites bactériennes secondaires.

Forme nerveuse : Avant de s’attaquer au système nerveux, le virus a déjà développé une des formes citées plus haut. Il est difficile d’établir un ordre chronologique de l’apparition des troubles, les lésions et les manifestations variant en fonction des organes touchés.

Dans certains cas, le chien manifeste des troubles de la motricité, ses membres sont agités de mouvements irréguliers et désordonnés comme s’il était saoul. Il peut être paralysé d’un membre ou de tous les membres et souffrir d’atrophie musculaire. Si le système nerveux central a été atteint, il souffrira de crises de type épileptique, d’incoordination des mouvements articulaires, de contractions musculaires localisées (tic nerveux) qui peuvent même toucher le nerf optique et provoquer la cécité.

Quand l’infection touche le système nerveux central ou périphérique, notre ami est sérieusement menacé. Même s’il survit, il aura des lésions nerveuses. Chacune de ces formes peut s’accompagner de troubles cutanés se traduisant par des éruptions sur les cuisses ou l’abdomen et par une hyperkératose (augmentation d’épaisseur de la couche cornée de l’épiderme) des coussinets et de la truffe.

Traitement contre la maladie de Carré

Contre la maladie de Carré, il n’existe pas de thérapie antivirale spécifique. Il appartiendra à votre vétérinaire de prescrire le traitement au cas par cas en jugeant de la gravité et de la localisation de la maladie. Dans la maladie de Carré comme dans toutes les autres viroses, les mesures sanitaires revêtent une importance de premier plan. Les infections bactériennes secondaires se guérissent habituellement avec des antibiotiques à large spectre (pénicilline, cloramphénicol, etc.).

Prévention

La maladie de Carré touche assez fréquemment les chiots. Vous réduirez les risques d'infection en les faisant vacciner de façon préventive sous contrôle médical.

> En savoir plus sur les vaccins du chien

Conseil du vétérinaire
Veillez à l’hygiène de votre « ami » ; il doit vivre dans un endroit chaud et bien aéré. Dans la mesure du possible, donnez lui toujours des aliments énergétiques, riches en vitamines et en protéines afin qu’il puisse faire face au métabolisme accru causé par la fièvre.

A noter que certains frais liés à la prévention et aux traitements peuvent être remboursés par une assurance pour animaux.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

4 commentaire(s)

il y a 10 mois
Article Intéressant à compléter avec celui du blog assurances pour chien à lire absolument ! http://assurancespourchien.fr/2016/01/29/la-vaccination-du-chien/?utm_source=Manel&utm_medium=referral
Chriscarlier230 a écrit:
il y a 2 ans
Merci de nous avertir de la maladie de Carré chez le chien. J’ai apprécié l’information sur les symptômes de cette maladie que vous avez partage. Le chien de ma sœur est malade alors je recherche des maladies diffèrent pour savoir ce qui ne va pas avec lui. La sante de nos animaux est importante et nous devons faire attention à leurs symptômes.
-Christophe | www.vetbasseslaurentides.com
Chloé1987 a écrit:
il y a 2 ans
En une semaine je ne reconnaissais plus ma petite chienne elle est morte il y a quelque mois c'étais horrible de la voir souffrir elle na bouger plus respirer très fort se faisais pipi dessus,elle trembler, à cause de cette maladie de malheur..Elle me manque encore terriblement!!!! j'ai juste eut le temps de lui dire un dernier je t'aime et de lui donner un bisous ...Mais elle est morte a un bel âge 12 ans :'(
Vava0402m a écrit:
il y a 2 ans
je ne veux pas t'inquiéter mais ma chienne faisait pareil et c'était du à une grave leucémie elle est morte en 3 jours mais c'est le cas le plus grave c'est peut être une petite infection je te conseil de l'emmener chez le véto même si ce n'est rien tu sera au moins rassurée
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)