Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

LOF : Livre des origines de chiens français

chien lof faire confirmer chien

Le LOF ou L.O.F signifie Livre des origines de chiens français. Il répertorie les origines des races de chiens français.

La Société centrale canine (SCC), dont le but est de faire la promotion des races de chiens en France, a créé ce livre en 1885.

Actuellement, près de 200 000 chiens sont inscrits au LOF chaque année. Le livre est divisé en 300 sections correspondant aux races de chiens.

Pour qu'un chiot soit inscrit au LOF, il faut que ses géniteurs soient de pure race, sans aucun croisement. Mais ce n'est pas tout.

Confirmation LOF du chien de race

Pour que son chien soit LOF, il faut que la saillie dont il est issu ait été déclarée. Le chien doit par ailleurs être identifié (tatouage ou puce électronique).

Un chien, pour être inscrit au LOF, doit être confirmé : c'est à dire qu'il doit répondre aux critères de la race et doit avoir le droit à la reproduction. La confirmation peut se faire à partir des 12 mois du chien, donc à la fin de sa croissance, pour la plupart des races.

Le chien sera alors examiné par un juge, qui vérifiera que celui-ci est bien conforme. Ces séances se déroulent souvent lors des expositions canines. Il faut le plus souvent s'inscrire à l'avance. Les dates et lieux de ces événements peuvent être trouvés dans les magazines spécialisés ou sur le site de la Société centrale canine.

Des exceptions existent, lorsque le chien n'est pas issu de pures races ou que sa lignée n'est pas connue. Il peut être présenté à l'examen de confirmation et, s'il correspond aux standards de la race, pourra être inscrit sur le registre.

Le LOF pour la diversité génétique

L'existence de ce Livre des origines français permet de répertorier les chiens de race. Ainsi, cela contribue à la diversité génétique en permettant de choisir les reproducteurs.

Les sections correspondant aux races de chiens peuvent être "ouvertes" ou "fermées". Elles sont ouvertes lorsque l'inscription de chiens dont on ne connaît pas la lignée est acceptée.

La partie est dite "fermée" quand la population inscrite est déjà très importante, et que seuls les chiens issus de parents inscrits eux-mêmes dans le livre. Les chiens pourront être inscrits au "livre d'attente" en attendant sa réouverture possible.

Faire confirmer son chien et inscrire son chien au LOF n'est obligatoire que pour un chien destiné à la reproduction.

 

4 commentaire(s)

Mathilde0207 a écrit:
il y a 3 ans
"Un chien, pour être inscrit au LOF, doit être confirmé" --> n'importe quoi.
Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Je pense que c'est un labrador retriever .
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
Celui de la photo en haut à gauche
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
C'est quel race ce chiot ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)