Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les risques sanitaires pour le chien en voyage

risques sanitaires chien

Si vous envisagez d’emmener votre chien dans certains pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Océanie, vous devrez prendre certaines mesures préventives pour lui éviter d’attraper de graves maladies.

Parasites externes

En prenant des mesures pour éviter les piqûres d’insectes, vous réduirez par dix le risque qu’il attrape des maladies transmises par les moustiques, les tiques ou les puces, comme la leishmaniose, la filiariose ou les vers intestinaux.

La méthode la plus efficace consiste à utiliser des insecticides locaux, qui préviennent les piqûres et sont vendus sous forme de colliers, de pipettes ou d’aérosols. Signalons toutefois qu’il n’est pas nécessaire de voyager dans des pays exotiques pour songer à employer ces produits qui s’avèrent aussi très utiles chez nous.

Parasites internes

Les parasites internes les plus répandus sont les vers intestinaux, de type plat ou rond. Comme bon nombre de ces vers peuvent aussi affecter l’homme, il est primordial de prendre des mesures préventives et de prévoir les traitements adéquats. Pour éviter toute infestation, il est capital de ne nourrir son chien qu’avec des aliments industriels, de lui donner une eau qui présente des garanties sanitaires satisfaisantes et de l’empêcher de manger des aliments ramassés sur le sol.

Maladies infectieuses

Il existe un grand nombre de maladies infectieuses pouvant affecter les chiens et qui sont transmissibles à l’homme. Les plus connues et répandues sont développées dans la rubrique "Soigner son chien".

 
D. Fuster
  • Docteur vétérinaire, auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)