Publicité

Les fractures chez le chien

La rédaction

mis à jour le


Une fracture est caractérisée par la rupture d’un os. On connaît les fractures provoquées par un choc, mais il existe aussi des fractures spontanées dues à une fragilité anormale de l’os. Les fragments osseux peuvent soit rester en place, soit se déplacer l’un par rapport à l’autre, ce qui complique évidemment la guérison.

Les os peuvent blesser les organes voisins, ou même traverser la peau : c’est une fracture ouverte. La fracture ouverte est plus grave, car les germes profitent de cette porte d’entrée dans la peau pour contaminer les lésions. Les infections de l’os sont difficiles à traiter. Un membre fracturé est douloureux, enflé, et présente une mobilité anormale.

Une légère mobilisation fait ressentir un crépitement. La radiographie donne des informations sur la nature de la fracture et sa localisation précise. Le pronostic d’une fracture dépend bien sûr de sa nature, de sa localisation, de l’âge du chien, et de son état général.

La fracture doit être réduite, et le membre immobilisé pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les techniques d’immobilisation externe consistent à poser un plâtre ou une attelle. Si les déplacements des fragments osseux sont trop importants, il faut recourir à la chirurgie. Broches, vis, plaques, cerclages : ces techniques ont pour but de repositionner et de fixer les fragments osseux, aussi près que possible de leur position naturelle. L’immobilisation par ostéosynthèse est complétée par une immobilisation externe, et par un traitement médical basé sur des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonsoir, J'ai un chiot américan staff de 2 mois, c'est une femelle. Je me suis aperçu que lorsqu'elle est assise ou debout sa patte gauche est légérement pliée. Quand je la touche elle n'a pas mal. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?