Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des algues pour chien ?

 

La spiruline

D’une belle couleur bleu-vert, cette algue d’eau douce est un vrai superaliment, riche en minéraux (dont le fer), en vitamines B, chlorophylle et antioxydants. Elle contient de 60 à 70 % de protéines végétales de qualité facilement assimilables par l’organisme. Sa chlorophylle purifie l’organisme du chien, notamment en combattant la constipation, en stimulant la régénération des cellules. Ses puissants antioxydants luttent contre les toxines qui font vieillir prématurément les cellules et qui affaiblissent le système immunitaire.

La spiruline renforce la résistance du chien aux virus et bactéries et aurait un rôle protecteur contre le cancer. Bénéfique aux chiens fatigués, qu’elle requinque, elle profite également aux chiens sportifs, dont elle améliore l’endurance et la récupération. La spiruline favorise la cicatrisation et embellit les robes de l'animal. Elle doit être produite dans de bonnes conditions, en particulier dans des eaux exemptes de métaux lourds. Privilégiez les provenances de Californie et d’Hawaï. Dosage : 1/4 de cuillerée à café pour 13,5 kg de poids vifs ou 1 g/jour pour un chien de 20 kg.

La chlorella

Cette algue d’eau chaude contient un peu moins de protéines que la spiruline (quand même plus de 50 % !), mais davantage de chlorophylle et d’acide nucléique. La chlorophylle est intéressante pour son action anti-inflammatoire qui aide à combattre les douleurs du chien causées par des rhumatismes, des lésions génitales ou urinaires. Elle aide l’organisme à éliminer les toxines et à se reminéraliser. Dosage : 1 g/jour pour un chien de 20 kg.

Le varech

Vous savez, ces algues brunes vésiculeuses abandonnées par le reflux de l’océan sur la plage ? Elles procurent le précieux iode utile pour le fonctionnement de la thyroïde qui influence l’ensemble du métabolisme du chien, le poil et la peau, dont il renforce la pigmentation. Le varech contient des protéines, du calcium, du soufre, du magnésium, du cuivre, du fer, du potassium… et des vitamines A, B, E et D. Il renferme aussi du mannitol, un purgatif doux et stimulant biliaire ; et un peu de lécithine, importante pour la réparation des os fracturés. Dosage : environ 1 g/jour pour un chien de 20 kg.

Les algues, aliment fétiche du Natural Rearing

Ce sont des aliments verts sur concentrés. Leur point commun ? Ils contiennent de la chlorophylle, des enzymes, des minéraux et des vitamines qui facilitent l’assimilation des autres nutriments (dont celle des graisses). L’iode naturel, le seul que la glande thyroïde puisse s’approprier, permet une meilleure rétention et utilisation du calcium et du phosphore. Il combat les germes de maladie et stimule les globules rouges.

Les algues sont tonifiantes pour le développement général d’un corps robuste et la construction des os. Juliette de Baïracli Levy en conseille l’usage lors de l’adolescence des jeunes chiennes (appareil de reproduction) et pendant la gestation. Leurs propriétés antioxydantes leur confèrent un pouvoir protecteur vis-à-vis des tissus abîmés. Et, avantage très apprécié par les amateurs de beaux chiens, elles renforcent la pigmentation des yeux, de la truffe et des ongles, et régénèrent les robes ternes.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)