Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le toilettage canin aujourd'hui

chien toilettage canin

Comme tous les secteurs, le toilettage canin a évolué, pour devenir une profession exercée avec style et précision, cherchant à combiner les différentes techniques afin de mettre en valeur les qualités et de masquer les défauts de chaque animal, du moins si le matériel pileux le permet.

Par le passé, c’était un métier au service d’une clientèle aisée, également lié au monde du cirque, qui disposait traditionnellement d’un important cheptel de chiens, appréciés pour leur intelligence et leurs capacités, et qui devaient souvent arborer des styles flamboyants pour leurs numéros.

Certaines coupes, comme la coupe lion, sont nées pour des raisons pratiques : la fourrure abondante des pattes arrière de certains chiens d’eau entravait leur nage ; aujourd’hui cette coupe est plus sophistiquée et joue sur les formes et les volumes pour dessiner des silhouettes variées.

La fréquentation des expositions canines permettra de se tenir au courant des tendances, qui évoluent sans cesse en quête de perfection.

Le toiletteur doit être soigneux et exigeant avec les finitions, il doit manipuler ses clients à quatre pattes comme s’il s’agissait de ses propres chiens et ainsi gagner la confiance des clients humains.

Les salons d’esthétique canins sont de plus en plus complets, et les installations modernes favorisent la rentabilité de l’entreprise tout en offrant un plus grand confort au professionnel.

 
Anna Gomez Ferran
  • Vice-présidente de l'Union des Toiletteurs Canins et Félins d'Espagne (UPFC) et enseignante en toilettage canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)