Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le séchage du chien après son bain

sechage chien

L’essorage et le pré séchage du chien

Après son bain, voici comment sécher le chien :

Plus il y a d’eau résiduelle dans le poil, plus l’essorage et le séchage du chien seront longs et laborieux. Commencez par retirer le plus gros de l’eau à la main en serrant fortement les mèches de la tête, la queue, les oreilles (sans toutefois faire mal au chien), le poil des flancs et du ventre, et enfin les pattes une par une du haut vers le bas. Puis essorez consciencieusement le chien à l’aide d’une éponge, que vous viderez plusieurs fois de son eau.

À ce stade, laissez-le s’ébrouer s’il le souhaite, ce qui en retirera encore une bonne quantité. Frictionnez de nouveau soigneusement l’animal avec la serpillière ultra-absorbante. Insistez sur le bas des pattes, les pieds, les oreilles, la queue et le ventre, qui recèlent toujours d’importantes quantités d’eau.

Lorsque le chien vous paraît réellement bien essoré, achevez le travail avec une ou plusieurs serviettes-éponges bien sèches, sans oublier toutes les zones « à risque » précitées. Idéalement, un chien ainsi essuyé présente au plus une légère humidité au sortir de la baignoire, mais en aucun cas une sensation de « mouillé » lorsqu’on le caresse.

Le séchage et le brushing du chien

Le séchage est une opération délicate, car certains chiens ne supportent pas le séchoir électrique. La méthode idéale est celle du brushing. Elle permet, sur toute race, de réduire le temps de séchage en aérant le poil et sur les races à poil frisé de « détendre » le poil, qui forme alors une épaisse surface uniforme dans laquelle va s’effectuer la coupe aux ciseaux, véritable « sculpture ».

Si la fourrure n’est pas correctement préparée, la coupe sera plus difficile à effectuer, et son résultat médiocre. Le choix du séchoir pose donc un problème, car pour réaliser un brushing, il faut pouvoir tenir l’appareil, tout en laissant ses deux mains disponibles afin que l’une puisse tenir une patte, par exemple, et l’autre la brosse.

Les toiletteurs utilisent pour ce faire des séchoirs professionnels munis d’un long tuyau, qu’ils coincent sous le bras, libérant ainsi leurs deux mains. À défaut d’acquérir ce type d’appareil, vous devrez vous contenter d’un séchoir à main. L’idéal est une soufflerie puissante, mais réglée sur chaleur moyenne (pour ne pas brûler le poil).

Attention également de ne pas tenir l’embout trop près du chien ! Pour effectuer un brushing, tenez le séchoir de la main gauche (pour les droitiers), et une carde douce de la main droite. Sous le jet d’air chaud, brossez la zone traitée à petits coups rapides et à rebrousse-poil. Comme pour le démêlage, il ne faut surtout pas appuyer, ce qui ferait rougir la peau, mais opérer rapidement pour bien aérer et détendre le poil.

Sur les races à poil très long, il faut brosser dans le sens du poil, pour ne pas qu’il s’emmêle, éventuellement en l’écartant délicatement vers les côtés. Généralement, on progresse de l’arrière vers l’avant, puis du bas vers le haut des pattes et l’on termine par la tête et les oreilles. Si par bonheur vous possédez un séchoir à tuyau, séchez les pattes en les tenant en extension et en les brossant à rebrousse-poil, comme lors du démêlage. C'est ce qui donne les meilleurs résultats. Et pour un brushing réussi, rien de plus efficace que la brosse Foolee !

Dans le cas contraire, il faut bien pré sécher les poils des pattes en les frottant à la main sous le jet d’air chaud, puis arrêter le séchoir pour bien détendre le poil, et sécher à nouveau jusqu’à obtention d’un brushing satisfaisant. C’est, hélas, une perte de temps et le résultat n’est pas idéal.

Le séchage doit être parfait jusqu’à ce que les zones « à risque » (oreilles, moustache, dessous de queue, intérieur des membres et bouts de patte) soient bien sèches elles aussi. On procède alors à un dernier brossage soigneux, et le chien est prêt pour les finitions.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)