Publicité

truffe truffe
© emanuelD-Fotolia

Le nez et l'olfaction du chien

La rédaction

mis à jour le

L’olfaction est un sens extrêmement développé chez le chien. L’homme l’a compris depuis longtemps puisqu’il utilise ce don dans de nombreuses activités : chasse, recherche de personnes disparues, recherche d’explosifs, de drogues, etc. Si le monde des hommes est surtout un monde d’images, le monde des chiens est avant tout un monde d’odeurs.

Dans les fosses nasales, on trouve les volutes tapissées par la muqueuse olfactive. Plus la surface de contact avec l’air est importante, meilleures sont les aptitudes du chien au flair. Les chiens au long nez, comme les Bergers allemands, ont plus de flair que nos amis chiens de compagnie. Les informations captées par la muqueuse olfactive sont transmises au cerveau par le nerf olfactif.

Le chien distingue beaucoup mieux les odeurs que l’homme, en particulier les acides gras volatils, dégagés par les graisses d’animaux mais aussi par les sécrétions des glandes de la sueur (les glandes sudoripares). C’est pourquoi on dit souvent que les chiens sentent les personnes qui ont peur. Toute la vie sociale du chien est basée sur les odeurs.

Dès sa naissance, c’est grâce aux odeurs qu’il reconnaît sa mère et qu’il trouve la mamelle nourricière. Les mâles sont capables de détecter une femelle en chaleur à plusieurs kilomètres de distance.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    est ce que je peux lui donner des gouttes de l52 ?mon adresse émail betty.wathelet @gmail.com,merci
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonjour ,j'ai ma golden retriever ,qui je pense a le rhume ,le nez qui coule et les yeux qui pleure qu'est ce que je peut lui donner ,merci de vos conseils
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    maladie du bull terrier tt a ce sujet
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?